Velouté de chou-fleur au beurre d’arachides
Ingredients
- 500 g de chou-fleur
- 1 cuillère à soupe de beurre d'arachides
- 1/2 cuillère à café d'huile de sésame
- 1 cuillère à soupe de cacahuètes grillées salées
- 1 cuillère à café de piment facultatif ici harissa
- Sel au goût
Velouté de chou-fleur au beurre d’arachides
Un velouté, très très velouté, doux et chaleureux à la fois avec une petite note croquante des cacahuètes concassées. Une recette simple et rapide à réaliser, sans gluten, vegan, sans lactose. Une petite note pimentée et chaleureuse apporte un petit plus à ce velouté, par contre si vous êtes sensible au piment dosez celui-ci un peu moins voire pas du tout si vous n’aimez pas quand ça pique. Ici les proportions ont été données pour deux bonnes assiettes de soupe, il suffit de multiplier en fonction du nombre de convives ou bien encore on peut congeler le trop plein en portions en prévision de repas futurs !
——
Faire cuire le chou-fleur séparé en bouquets et bien lavé dans de l’eau bouillante salée et cesser la cuisson lorsqu’ils sont tendres et que la pointe d’un couteau entre facilement dedans. La cuisson prend à peu près 20 minutes, mais pas besoin qu’il s’écrase non plus à la pression.
——
Verser les fleurettes de chou-fleur dans un blender avec de l’eau de cuisson qui arrive à mi-hauteur des légumes pour avoir un velouté consistant et au trois quart de la hauteur pour un velouté plus fluide. Verser dessus une grosse cuillère à café de beurre d’arachides.
——
Ajouter une cuillère à café d’harissa (comme ici) ou de piment de Cayenne en poudre ou de sauce schiracha, si vous n’aimez pas la chaleur du piment, sautez cette étape ou si vous y êtes sensible allez y très doucement sur le dosage.
——
Ajouter une demi cuillère à café d’ail en poudre dans le blender, le fermer et le mettre en marche jusqu’à obtenir un velouté très fin. Goûter pour éventuellement rectifier en sel ou en piment.
——
Concassez 1 grosse cuillère à soupe de cacahuètes grillées et salées.
——
Verser le velouté très chaud dans des bols ou des assiettes et disperser quelques gouttes d’huile de sésame dessus ainsi qu’une demi cuillère à café de cacahuètes. A déguster aussitôt.