Tazon cubana (Cuba) – Bol cubain
Ingredients
- 1 banane plantain
- 1 patate douce
- 1/2 cuillère à café de cumin en poudre
- 2 tomates
- 1 avocat
- 1 verre de riz
- 1 boîte de haricots rouges
- 1 citron vert
- 1 citron jaune
- 1 petit piment fort
- 1/2 oignon rouge
- 6 brins de coriandre fraîche
- 65 g de noix de cajou
- 1/2 cuillère à café d'ail en poudre
- Huile d'olive
- Huile pour friture neutre
- Sel poivre
Tazon cubana (Cuba) – Bol cubain
Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 1er janvier c’est la fête nationale de Cuba depuis 1959, cela correspond à la prise du pouvoir par Fidel Castro. Cuba est un État composé d’îles situées dans la mer des Caraïbes dont la principale est… Cuba. On y parle l’espagnol et la capitale en est La Havane. C’est un pays communiste longtemps dirigé par le révolutionnaire Fidel Castro. Après la chute du bloc de l’Est, l’URSS qui était le principal soutient de ce pays a cessé de pouvoir lui acheter sa canne à sucre et de lui vendre son pétrole. L’économie de Cuba a subi alors une dégradation très importante et l’a amené à adoucir ses relations avec les États-Unis qui lui avait imposé un embargo. D’un régime communiste stalinien ce pays passe peu à peu à un régime plus démocratique. La santé et l’éducation sont des priorités pour Cuba et le système médical comme le système éducatif sont des modèles pour l’Amérique du Sud et même du Nord. Cuisiner pour la paix est ouvert à tous, il s’agit de cuisiner le plat d’un pays le jour de sa fête nationale pour en saluer ses habitants. Bienvenue à vous si vous voulez y participer, je mets alors votre blog à l’honneur le jour J sur le mien, ici le calendrier des prochaines fêtes.
——
Faire cuire du riz (le mieux c’est du riz brun mais le mien était plein de charançons… donc blanc ici) un verre de riz pour deux verres d’eau salée et laisser cuire à feu doux et à couvert jusqu’à ce que le riz ait absorbé toute l’eau. Réserver.
——
Pour les batatas con comino (patate douce au cumin), peler une patate douce et la couper en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur.
——
Mettre les tranches obtenues dans un saladier et saupoudrer d’une demi cuillère à café de cumin moulu.
——
Saler légèrement et arroser de deux cuillères à soupe d’huile d’olive et mélanger de façon à répartir l’épice et l’huile sur les deux faces de chaque rondelle.
——
Poser les rondelles sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie et mettre au four à 210°C (th. 7) pendant environ 40 minutes en retournant à mi cuisson afin qu’elles dorent de chaque côté. Réserver.
——
Pour faire la anacardo crema agria mettre les noix de cajou dans un moulin à café et les réduire en poudre fine.
——
Verser la poudre obtenue dans un bol, ajouter une demi cuillère à café d’ail en poudre et une pincée de sel.
——
Ajouter le jus d’un citron vert.
——
et un peu d’eau tiède jusqu’à obtenir la texture d’une crème. Réserver.
——
Pour le pico de gallo, couper un petit piment rouge en tout petit petit, celui là m’a fait beaucoup tousser mais que ne ferais-je pour vous ! Dans tous les cas ôter absolument toutes les graines… sinon le feu emportera votre bouche.
——
Laver et couper les tomates en tranches très fines.
——
Ciseler la moitié d’un oignon rouge très finement.
——
Verser dans une assiette creuse le piment, les tomates, l’oignon rouge, saler légèrement ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive et mélanger.
——
Ainsi que le jus d’un demi citron, re-mélanger à nouveau. Réserver.
——
Pour le abogado de limón, peler un avocat et le couper en cubes.
——
Verser les dés d’avocat dans un bol, saler légèrement et arroser du jus d’un demi citron.
——
Poivrer, mélanger et réserver cette petite salade.
——
Pour les frijoles rojos fritos, ouvrir une boîte moyenne de haricots rouges et la rincer jusqu’à ce que cela ne mousse plus puis bien les égoutter.
——
Verser les haricots rouges dans 4 cuillères à soupe d’huile neutre pour cuisson et mettre sur feu vif.
——
La peau des haricots va se craqueler et se retrousser sur la graine, les mélanger souvent pendant 6 minutes. Arrêter le feu et les saler légèrement. Leur saveur rappelle celle des châtaignes avec un côté croustillant. Réserver.
——
Peler une banane plantain bien mûre (la peau en est noire) et la couper en rondelles.
——
Faire frire ces rondelles jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées sur les deux faces. Attention la cuisson est rapide et il faut être là en permanence pour qu’elles ne brûlent pas et les sortir vite du bain d’huile.
——
Les égoutter sur un papier absorbant et les saler légèrement.
——
Pour le montage du bol, verser le riz au fond puis disposer les différentes préparations tout autour, verser la crème de noix de cajou au centre et placer quelques petites feuilles de coriandre.