Soupe complète aux cornilles et boulgour
Ingrédients
- 1 kg de ratatouille cuisinée ici surgelée
- 1 bocal de cornilles au naturel
- 20 cl de boulgour complet
- 2 cuillères à soupe d'épices ici ras el hanout
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- Sel au goût
Soupe complète aux cornilles et boulgour
Les cornilles sont de petits haricots blancs avec un « oeil » noir (en anglais « black eyed peas » comme le groupe !). La soupe est complète en protéines, en effet pour avoir son content de protéines si on ne mange pas de viande, il faut mélanger dans un plat une céréale (ici le boulgour) et une légumineuse (ici les cornilles) ainsi on n’a plus besoin de manger de viande pour les protéines, on a tout ce qu’il faut en un seul plat.
——
Verser la ratatouille surgelée dans une marmite. Je choisis maintenant cette solution, d’abord parce que c’est plus simple, ensuite c’est plus rapide et plus économique. Aucune perte dans les légumes, rien à jeter !
——
Rincer un bocal de cornilles au naturel sous un filet d’eau dans une passoire jusqu’à ce que cela ne mousse plus.
——
Verser les pois rincés et égouttés sur les légumes.
——
Rincer un grand verre de boulgour entier dans une passoire fine et sous un filet d’eau afin d’en éliminer toutes les impuretés.
——
Ajouter le boulgour rincé dans la marmite et verser un litre et demi d’eau. Régler le feu sous la marmite pas trop fort.
——
Saupoudrer de deux cuillères à soupe d’épices, ici c’est du ras-el-hanout (épices à couscous) rouge, mais on peut assaisonner au curry ou bien au tandoori selon ses goûts.
——
Ajouter 2 cuillères à soupe de sucre en poudre et saler au goût. Laisser cuire environ 30 minutes à petits bouillons. Goûter pour éventuellement rectifier l’assaisonnement.