soupe aux chou et haricots
Ingredients
- 1 petit chou vert
- 1 kg de haricots blancs frais
- 1 grosse poignée de haricots verts frais
- 2 navets boules d'or
- 3 carottes
- 1 oignon
- 300 de potiron
- 2 cubes de bouillon de légumes
- sel
- 2 cuillères d'huile pour cuisson
- crème fraîche facultatif
soupe aux chou et haricots
A la fois légère et réconfortante voici la soupe aux chou et haricots blancs. Elle a beaucoup de goût mais d’une façon subtile, chaque bouchée est différente de la précédente en fonction des légumes qui s’y trouvent. J’ai ajouté de la crème fraîche pour la présentation de cette soupe car je trouve que cela va bien avec en termes de goûts mais vous pouvez tout aussi bien mettre de l’huile d’olive ce qui fera de cette soupe un plat uniquement végétal. Cela fait une soupe paysanne simple et réconfortante. Je suis sûre que cela fait des siècles qu’on déguste ce mélange ! L’astuce c’est de bien faire revenir les légumes pendant 10 minutes en remuant souvent avant d’ajouter l’eau…
—— Détacher les feuilles du chou, bien les laver puis les faire cuire à l’eau bouillante avec une pincée de bicarbonate de soude. Les laisser cuire environ 10 minutes puis les égoutter.
—— Quand le chou est blanchit, ôter les côtes de chaque grosse feuille.
—— Puis les empiler les unes sur les autres et les couper en fines lanières.
—— Peler les carottes et les couper en petits dés.
—— Peler et ciseler un oignon.
—— Peler au couteau (et non à l’économe) les navets boules d’or et les couper en petits cubes.
—— Faire revenir l’oignon ciselé dans la marmite avec deux cuillères à soupe d’huile.
—— Ajouter les légumes : carottes, haricots blancs (ici frais) et la citrouille en petits cubes (ici surgelée).
—— Laver, effiler et couper en petites rondelles une belle poignée de haricots verts.
—— Mélanger tous les ingrédients ensemble en laissant toujours sur feu moyen pendant 10 minutes puis verser de l’eau à hauteur des légumes.
—— Verser deux bouillons de volaille en cubes.
—— Ainsi qu’une demi cuillère à café d’ail en poudre. Laisser cuire jusqu’à ce que les haricots blancs soient bien tendres, là la soupe est cuite. Saler en fin de cuisson car le sel a tendance à durcir la peau des haricots blancs. Servir chaud avec ou sans crème fraîche.
>>> Cette recette est dédiée à Claudine qui anime la « Cuisine de Gut » et qui a lancé aux blogueurs l’idée « Cuisinons de saison » où l’on donne des idées aux internautes en cuisinant des fruits et des légumes de saison.
>>>