Shakalala (Lesotho) – Ragoût aux haricots blancs
Ingredients
- 1 grosse boîte de haricots blancs au naturel
- 2 poivrons couleur au choix
- 1 ou 2 piments longs
- 3 oignons
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 3 gousses d'ail ou une cuillère à café de poudre d'ail
- 3 tomates
- 1 à 2 cuillères à café de curry en poudre
- Sel au goût
Shakalala (Lesotho) – Ragoût aux haricots blancs
Un ragoût aux haricots blancs pour saluer les Basotho le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 4 octobre c’est la fête nationale du Lesotho, les plus de 2 millions de Basotho fêtent leur indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni en 1966 (au singulier on dit un Mosotho et au pluriel des Basotho). Ce pays se situe à l’intérieur d’un autre pays : l’Afrique du Sud, c’est une monarchie constitutionnelle. Les langues officielles sont le sesotho et l’anglais et la capitale en est Maseru. L’éducation est dans ce pays aussi bien donnée aux femmes qu’aux hommes et cela place ce pays dans le premier des pays d’Afrique pour l’alphabétisation. C’est un pays de montagnes et sa grande richesse est l’eau. Le sesotho est la langue enseignée en primaire puis dans le secondaire et l’université les enseignements sont donnés en anglais. Si vous souhaitez saluer un pays le jour de sa fête nationale, les prochaines dates sont ici.
——
Le shakalala (j’adore ce nom !) est un plat de pauvre, traditionnellement il est composé de tous les légumes qui sont disponibles autour de soi. Ici je donne la recette de base mais à cela peut s’ajouter une infinité de légumes selon les disponibilités. Ciseler les oignons et le faire revenir à feu doux dans une sauteuse avec l’huile d’olive.
——
Couper les poivrons en petits dés (ici un jaune et un rouge mais c’est comme vous voulez) et les ajouter aux oignons.
——
Couper un piment ou deux en tout petits cubes, selon la force désirée et/ou supportée. Naturellement c’est un plat très pimenté…
——
Ajouter les piments aux poivrons et oignons et faire revenir à feu vif pendant 15 minutes en remuant sans arrêt, il faut que les oignons et les poivrons deviennent mous et commencent à caraméliser très légèrement.
——
Verser une cuillère à café pleine d’ail en poudre ou sinon ajouter 3 gousses d’ail râpées à la préparation et mélanger.
——
Ajouter une bonne cuillère à café de curry en poudre et continuer à cuire.
——
Emincer les tomates.
——
Les ajouter dans la sauteuse, baisser le feu et laisser compoter à couvert la préparation jusqu’à ce que les tomates deviennent fondantes.
——
Lorsque tous les légumes sont cuits et que les tomates ont fondu.
——
Rincer une grosse boîte de haricots blancs jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mousse.
——
Verser les haricots égouttés sur la préparation aux légumes.
——
Mélanger et saler au goût. Servir bien chaud avec du pain ou une bouillie de maïs comme ils le font là-bas.