Accueil Recettes Accompagnements Salade tomate...

Salade tomates et oignon – Shum (Malawi)

shum
shum

Salade tomates et oignon – Shum (Malawi)

Plus simple y a pas !
Temps de préparation 5 minutes
Temps total 5 minutes
Portions 2 Personnes

Ingrédients
  

  • 2 tomates
  • 1/2 oignon rouge
  • 3 brins de coriandre fraîche
  • Sel au goût

Salade tomates et oignon – Shum (Malawi)

Cette salade tomates et oignon est typique de toute l’Afrique de l’Est sous le nom de kashumbari et shum au Malawi. Ne vous moquez pas de moi, c’est une recette, bien que l’une des plus simples que j’ai jamais publiée ! Mais ce que je trouvais amusant en vous la présentant c’est son nom atypique qui en jette un max pour finalement une simplicité enfantine. Si vous dites à vos amis, je vous concocte une petite recette du Malawi qui s’appelle shum, un mystère va planer et laisser l’imagination de vos convives se développer dans les grandes largeurs… sourire. Je défie un européen de trouver ce que c’est sans l’aide d’un moteur de recherche ! Ce plat ultra léger, sans gluten ni lactose et vegan sert la plupart du temps d’accompagnement à d’autres plats plus roboratifs. Et avec l’injera ce pain éthiopien qui m’a donné des sueurs froides c’est un régal !

salade tomates et oignon—— Laver les tomates et les couper en petits dés.—— Prélever la moitié d’un oignon rouge, peler et ciseler l’oignon finement. L’ajouter aux tomates en dés. On peut aussi utiliser 2 oignons frais à la place de l’oignon rouge. L’important est que la saveur de l’oignon soit plutôt douce.—— Assaisonner de sel au goût et ciseler quelques feuilles de coriandre fraiche… c’est fini, avouez que c’est pas difficile !!

>>> Cette recette de salade tomates et oignon qui porte le nom de « Shum » et qu’on cuisine au Malawi accompagne le #CataCookingChallenge09 . Durant le mois de septembre, avec une blogueuse formidable de gourmandise et de gentillesse qui en est la marraine Martine du magnifique blog « Kilomètre-0« , Catalina qui anime le site « Le blog de Cata » nous invite à visiter les cuisines des pays suivants : Burundi, Rwanda, Centrafrique, les Comores, Congo, Djibouti, Éthiopie, Kenya, Érythrée, Malawi, Madagascar, île Maurice, Mozambique, Ouganda, la Réunion, Somalie, Swaziland, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe ainsi que les provinces françaises des Pays de Loire et Poitou-Charente.

>>>