Salade salée de fraises au poivre, citron vert et basilic
Ingrédients
Prévoir par personne
- 2 grandes feuilles de salade verte ici iceberg
- 6 belles fraises
- 7 petites feuilles de basilic
- 2 pincées de citron vert râpé
- 2 pincées de poivre noir concassé
- 2 pincées de sel
Salade salée de fraises au poivre, citron vert et basilic
La première fois que j’ai entendu parlé d’une salade salée de fraises c’était par ma grande qui était revenue d’un dîner chez une amie et qui m’a rapporté combien ce pouvait être fin et délicat. Pour moi les fraises jusqu’alors c’était pour le sucré, avec de la chantilly, du sucre, des tartes et peut-être aussi des gâteaux mais salé ? J’étais dans le doute et il fallait que je vérifie tout ça. Alors j’ai réalisé cette recette et bien m’en a pris : utiliser les fraises comme un légume c’est possible ! et c’est délicieux… Par la suite il m’est arrivé d’ajouter quelques fraises dans des salades composées et c’était pas mal du tout. Par contre il faut éviter avec les poissons et les viandes… ça non !
——
Laver les fraises en les passant rapidement sous un jet d’eau fraîche et les équeuter. comme c’est une recette très simple la qualité et le parfums des fraises sont essentiels à une belle réussite du plat.
——-
Prélever une grande feuille de salade lavée, la rouler et la ciseler finement.
——-
Déposer cet émincé de salade dans une grande feuille de salade qui servira de contenant à la salade de fraises salée.
——
Couper les fraises en tranches très fines.
——
Disposer les tranches de fraises sur le lit de salade.
——-
Râper le zeste d’un citron vert soigneusement lavé (en une dizaine d’aller-retour sur la râpe) sur les fraises, il faut parfumer la salade légèrement pour que le parfum du citron n’écrase pas celui des fraises.
——-
Saupoudrer de deux pincées de sel et de deux pincées de poivre noir concassé.
——-
Arroser d’une huile d’olive vierge extra aux parfums légers, pas une huile trop fruitée et forte en goût.
——-
Parsemer de feuilles de basilic et servir bien frais. Il ne faut pas préparer cette salade trop longtemps à l’avance mais plutôt au dernier moment pour que les parfums ne s’évaporent pas.