Rye bread – Pain de seigle à 100%
Ingredients
- 300 g de farine de seigle claire type 110
- 295 ml d'eau tiède
- 3 g de levure sèche de boulangerie
- 6 g de sel ici de Guérande
Rye bread – Pain de seigle à 100%
Avec ce rye bread je tape large dans les pays à l’origine de ce pain : Scandinavie, Finlande, France, Belgique, Allemagne, Hollande, Pologne, Russie et pays Baltes. Ce sont les Danois et les Saxons qui ont introduit le seigle dans les îles britanniques. Le seigle peut être toléré par certaines personnes intolérantes au gluten car il en contient moins que le blé, par ailleurs il a un indice glycémique bien plus bas. Celui-ci est exclusivement fait à partir de seigle, cela donne un pain assez compact mais très savoureux.
—— Verser la levure de boulangerie sèche dans la farine de seigle claire et mélanger.—— Verser 125 ml d’eau tiède sur le mélange farine/levure sèche.—— Mélanger à la cuillère en bois, on obtient alors un gros sablage. Laisser reposer 15 minutes.—— Saupoudrer de sel, ici du sel de Guérande. Il est un peu gris et non raffiné et contient plus de nutriments que le sel blanc habituel.—— Puis verser le reste d’eau tiède.—— Mélanger à la spatule soit en bois, soit comme ici en silicone. On obtient une pâte molle et collante… c’est normal.—— Graisser avec un pinceau un grand moule à cake avec de l’huile végétale.—— Remplir le moule de la préparation et égaliser le dessus avec le bout des doigts bien humidifiés pour éviter que la pâte ne colle aux doigts. Enfermer le tout dans un sac en plastique alimentaire et mettre au four à 40°C pendant 1h30 environ pour faire fermenter la pâte plus rapidement.—— Quand la pâte a doublé de volume la sortir du four, préchauffer le four à 200°C (Th. 6-7). Ôter le plastique alimentaire. Cela forme des « bulles » c’est normal…—— Saupoudrer de graines sur le dessus si vous en avez envie. Ici des graines de courges et de tournesol. Puis enfourner pour 45 minutes. Sortir et laisser refroidir.
>>> Pour accompagner ma chère Catalina qui anime « Le blog de Cata » dans son #CataCookingChallenge12 qui nous propose d’aller à la découverte des cuisines de certains pays européens.