Accueil Le mag Praliné maiso...

Praliné maison

photo-1485
Notez cet article
photo-1485

Praliné maison

Un véritable délice traditionnel.
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 30 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

Pour 200 g de praliné

  • 100 g d'un mélange d'amandes et/ou noisettes
  • 100 g de sucre en poudre

Praliné maison

Voici une recette de praliné maison que je remonte parce que fait maison c’est un pur délice. Et puis pour être honnête après les agapes de Noël j’ai pas trop envie de cuisiner… Le praliné est un mélange fait à moitié de sucre et à moitié d’un mélange noisettes/amandes ou amandes seules. Si vous avez besoin d’un certain poids de praliné pour votre recette il suffit de diviser le poids en deux pour savoir de combien de sucre et combien d’amandes vous avez besoin. Exemple votre recette demande 100 g de praliné, faites alors cuire 50 g de sucre et 50 g d’amandes et/ou noisettes.

Praliné maison

——-

Mettre les amandes/noisettes et le sucre à cuire à sec sans aucun adjonction de liquide dans une casserole à fond épais.

Photo 1472

——-

Faire cuire en remuant avec une spatule de bois jusqu’à ce que le sucre soit caramélisé  et enrobe les fruits secs.

Photo 1474

——-

Verser alors l’appareil sur une feuille de papier sulfurisé l’étaler au mieux et laisser refroidir.

Photo 1476

——-

Concasser en petits morceaux quand cela a refroidi et le mettre dans un mixer avec une lame en couteau.

Photo 1480

——

Mettre en marche par intervalle  (30 secondes en marche, 30 secondes à l’arrêt). Au début cela donne du pralin, la poudre au praliné.

Photo 1481

——

Puis la préparation s’humidifie par elle-même car les amandes et/ou noisettes rendent de l’huile qui permet de lier la préparation et devient du véritable praliné. Il faut savoir qu’il faut un certain temps avant que le processus prenne corps, cela reste en poudre un certain temps.

Photo 1483

>>> Petit conseil :il faut avoir un bon mixer qui soit bien résistant car le mien a failli rendre l’âme dans cette opération. On doit mettre en marche, arrêter, remettre en marche et ainsi de suite pour éviter que le moteur ne chauffe trop. Cela ne se fait pas en 5 minutes et il faut un certain temps avant que l’huile exsudée par les graines permette la liaison du praliné. Sinon c’est une recette vraiment si simple et si bonne ! >>>

 

Article précédentChoux de Bruxelles rôtis et épicés
Article suivantSoupe de choucroute