Plantains frites – Ndizi (Burundi)
Ingredients
- 1 banane plantain
- 2 cuillères à soupe d'huile de palme
- Sel au goût
Plantains frites
Au Burundi on déguste en accompagnement ces plantains frites dans l’huile de palme rouge. L’huile de palme rouge est une huile alimentaire traditionnelle des pays d’Afrique sub-saharienne, c’est une huile non transformée ni raffinée qui a un goût particulier. Elle contient des vitamines qui aident à lutter contre la malnutrition des populations locales. En revanche l’huile de palme raffinée, sans saveurs et blanche venue d’Asie du Sud-Est est responsable de la déforestation, de la disparition de certaines espèces animales et aussi de l’exploitation des enfants… C’est l’huile végétale la plus consommée au monde et utilisée par l’industrie agro-alimentaire à 80% en remplacement des graisses animales trop chères et des margarines hydrogénées qui ont été perçues comme cancérigènes. Comme j’ai utilisé cette huile rouge, j’ai voulu vous faire un topo de la situation pour que ceux qui ne savent pas cela, ne hurlent pas et je ne ne l’ai pas mis dans le titre car la plupart du temps les personnes ne vont pas plus loin que le titre, hé hé je l’ai bien observé ça !!! Voici le lien où j’ai trouvé la recette.
—— Dans ce plat vous n’avez que ce que produit une seule banane, j’ai préféré vous présenter ainsi pour que vous voyez bien. Peler une banane plantain, soit verte (pas sucrée) soit jaune (plus sucrée) et la couper en rondelles d’environ 2-3 mm.
—— Verser deux cuillères à soupe d’huile de palme rouge dans une poêle et faire chauffer à feu moyen.
—— Disposer les rondelles de bananes plantains dedans et les laisser dorer d’un côté.
—— Les retourner délicatement (je le fais avec deux fourchelles) une à une et les laisser dorer de l’autre côté.
—— Avec une écumoire les déposer sur une feuille de papier absorbant et les recouvrir aussitôt avec une seconde feuille pour boire le plus d’huile chaude possible.
—— Tapoter légèrement.
—— Verser dans un plat de présentation et servir aussitôt en accompagnement. C’est parfait avec du poisson et éventuellement du riz si le poisson est en sauce !
>>> Ces plantains frites légèrement caramélisées sont un plat typique qui a été réalisé dans le cadre de Cuisiner pour la paix afin de saluer les Burundais le jour de leur fête nationale. Si vous êtes curieux de connaitre d’autres recettes du Burundi je vous invite à cliquer ici.Cuisiner pour la paix c’est saluer un peuple le jour de sa fête nationale en rendant hommage à sa culture et à sa gastronomie. C’est un salut amical, curieux et gourmand pour découvrir d’autres façons de penser la nourriture et le plaisir. >>>