Pâte de dattes maison (Maghreb)
Ingredients
Pour 200 g de pâte
- 15 dattes
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 1/3 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 pincée de zeste de citron
Pâte de dattes maison
C’est tellement pas compliqué de faire de la pâte de dattes maison et c’est des milliers de fois meilleur que celle que l’on achète toute prête ! Ne passez pas à côté de ce régal. L’une des recettes les plus connue qui utilise cet ingrédient est le makrout, ces petits gâteaux orientaux à la semoule fourrés de cette fameuse pâte de dattes qui peuvent être soit cuits au four soit plus traditionnellement frits. J’ai déjà présenté la recette ici c’est maintenant que je regrette de n’avoir pas connu cette pâte de dattes avant ! Là je fais un article juste sur cette pâte de dattes car en soi elle est une merveille de parfums et de goût. Ici je l’ai parfumée à la cannelle, à la fleur d’oranger avec un soupçon de zeste de citron. J’ai eu du mal, une fois goûtée, à ne pas la manger telle qu’elle ! C’est une merveille !
—— Je vous donne ici la recette pour environ 200 g de pâte de dattes à vous ensuite de l’adapter en fonction de vos besoins. Dénoyauter les dattes.—— Les mettre dans une marguerite ou le haut d’un couscoussier pour les cuire à la vapeur pendant environ 20 minutes.—— Pendant ce temps verser dans le mixer une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger.—— Puis verser l’équivalent d’une pincée de zeste de citron bio lavé (pour éviter les pesticides).—— Ajouter un tiers de cuillère à café de cannelle en poudre.
—— Les dattes ont un peu gonflé et se sont humidifiées sous l’effet de la vapeur.—— Verser les dattes chaudes dans le mixer et hop on met en marche jusqu’à l’obtention de la fameuse pâte de dattes maison. L’essayer c’est l’adopter… je vous assure !
>>> Cette recette de pâte de dattes habituellement cuisinée dans les pays du Maghreb a été réalisée pour accompagner le #CataCookingChallenge06 initié par Catalina qui anime « Le blog de Cata« , la marraine de ce mois est Samar du blog « Mes inspirations culinaires« . Elles nous invitent à visiter les cuisines des pays suivants : Algérie, Égypte, Libye, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Soudan, Tchad, Tunisie, Sénégal ainsi que les cuisines du Maghreb et Berbère ainsi que les régions du Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.>>>