Accueil Recettes Accompagnements Pains de peti...

Pains de petit épeautre au levain naturel

comment-faire-son-levain-maison-1
comment-faire-son-levain-maison-1

Pains de petit épeautre au levain naturel

Un régal assuré !
Cook Time 20 minutes
Total Time 20 minutes
Servings 8 Personnes

Ingredients
  

  • 500 g de farine de petit épeautre
  • 150 de levain naturel fait maison
  • 10 g de sel
  • 330 ml g d'eau de source

Pains de petit épeautre au levain

Après vous avoir montré comment faire le levain naturel maison, voici comment faire des pains de petit épeautre au levain.

Pains de petit épeautre au levain

A partir du moment où votre levain « bulle » bien vous pouvez vous lancer dans la fabrication de vos petits pains ou de votre miche. Il n’y a que le façonnage de la fin qui changera.

Pour vérifier la cuisson d’un pain toquez comme si vous vouliez entrer par une porte. Si cela sonne creux alors votre pain est cuit.

Il n’y a que 3 ingrédients pour faire ces petits pains plus de la patience

  • de l’eau de source
  • de la farine d’épeautre
  • du sel

Le froid ralentit les levées

En ce moment il y a les gelées et il peut faire froid alors les levains et les pains montent moins vite. Pour compenser cela j’ai mis la dernière fournée à 35°C pour que les petits pains montent plus rapidement. J’aurais dû faire la même chose à la première levée car le pain a mis plus de 24 heures à monter et il commençait à croûter.

On apprend en faisant !

Le petit épeautre ou engrain

C’est la farine la plus lente à panifier car elle contient 7 fois moins de gluten que le blé, le seigle, le khorazan et l’épeautre. Il faut donc être patient(e) le temps que le levain prenne et fasse des bulles et aussi que le pain lève. Le pain se lèvera mais la mie sera plus dense c’est normal. Toutefois si vous n’avez de gros trous dans votre pain il n’en sera pas moins délicieux !

—— Tout d’abord voici à quoi doit ressembler votre levain pour être opérationnel.

—— Verser le levain dans la farine de petit épeautre—— Puis verser de l’eau de source légèrement tiédie, que ce soit agréable à la main. Verser cette eau sur les farine et levain.—— Puis commencer à mélanger et enfin ajouter le sel.—— Pétrir le pain environ 10 minutes afin de développer le gluten. Le gluten sert à emprisonner les bulles créées par la fermentation. C’est une sorte de maillage qui permet au pain de lever par la suite. La texture à ce moment là doit être légèrement élastique et résister à la pression. Un peu comme un massage sur une peau jeune et ferme… Oui faire son pain à la main est sensuel !—— Fariner légèrement une toile de lin et poser la boule de pâte dessus. En avant pour la première levée. Il ne faut pas prendre en compte le temps de levée mais le doublement du volume de la pâte. Ici elle a mis 24 heures car il faisait froid !!—— Donc essayez de mettre votre pain dans un coin plutôt chaud de votre maison ou sur un radiateur en le recouvrant avec les pans de la toile.—— Lorsque la boule a atteint le volume désiré la poser sur le plan de travail saupoudré de farine. Puis recommencer à pétrir pour la vider de son air.—— Soit la laisser en boule pour faire une miche, soit en long pour faire une baguette, soit comme ici la découper en pâtons. En faire de petites boules et inciser profondément sur le dessus en croix.—— Poser les pâtons (ou les autres formes) sur une feuille de papier sulfurisé et attendre à nouveau que la pâte double de volume. J’en avais assez d’attendre alors j’ai mis 1 heure au four à 35°C pour obtenir ce résultat.—— Faire ensuite chauffer le four à son maximum (240°C pour moi) avec sur le bas du four (la sole) un plat contenant de l’eau bouillante. Quand le four a atteint sa température enfourner pour 20 minutes pour les petits pains. Vérifier la cuisson comme préciser en préambule.—— Et voilà des petits pains de petit épeautre délicieux que vous pouvez modifier à volonté en ajoutant graines, tomates séchées, herbes, oignons ou fruits secs que vous aimez. C’est une recette de base modifiable à l’envie !