Accueil Desserts Gâteaux Muffins fonda...

Muffins fondants à la banane (vegan, sans gluten)

muffins-vegan-a-la-banane
Notez cet article
muffins-vegan-a-la-banane

Muffins fondants à la banane (vegan, sans gluten)

Ultra facile et rapide à cuisiner
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

  • 1 grosse banane bien mûre
  • 40 g de flocons de quinoa sans gluten ou avoine
  • 3/4 de cuillère à café de levure chimique
  • 1/4 de cuillère à café de sel fin
  • 1 grosse pincée de bicarbonate alimentaire
  • 250 g de haricots blancs bien égouttés
  • 125 g de beurre de cacahuète
  • 85 g de sirop d'érable
  • 2 cuillères à café d'extrait de vanille liquide
  • Optionnel au choix : pépites de chocolat noix, noix de coco etc.

Muffins fondants à la banane (sans gluten)

En surfant sur Pinterest je trouve plein d’idées ici des muffins fondants à la banane trouvés sur ce site.

Interrogations sur la recette

Dans la recette il est stipulé de prendre des  haricots blancs et en photo ce sont des pois chiches. J’ai choisi l’option écrite plutôt que la photo. Je vous ai converti les cups en grammes, c’est plus facile je trouve de retrouver exactement le même rendu avec le grammage.

Système métrique s’il vous plaît !!

En plus cela fait des années que j’ai vu que la cup (ou tasse) est une mesure variable et selon qu’elle soit US ou métrique ce n’est pas la même chose. Le système international devrait être appliqué pour les recettes de cuisine : kilogramme, mètre (et pas inches) et ça permettrait à toute la terre de faire les recettes anglo-saxonnes… moi j’dis…

Ce que je pense de ces muffins fondants à la banane

Pour en revenir à ces muffins, ils ne sont pas farineux comme ils le sont habituellement mais très fondants. Il faut les déguster après un passage au réfrigérateur, ils n’en seront que meilleur. Comme ils ne sont pas très sucrés on peut le glacer sans craindre l’overdose de sucre. Ils ont un goût très particulier, très américain 😉 Je vous préviens car certaines personnes peuvent ne pas aimer le mélange beurre de cacahuète/banane/vanille/sirop d’érable (moi j’ai bien aimé c’est pourquoi je poste, mais c’est vraiment particulier, je préviens…). Ma première recette de muffins vegan était à l’eau, vous pouvez la voir ici !

—— Mixer la banane avec les haricots blancs pour obtenir une texture très lisse.—— Puis ajouter le beurre de cacahuète et les flocons d’avoine (avec gluten) ou de quinoa (sans gluten).—— Verser les deux cuillères à café d’extrait de vanille liquide.—— Ainsi que le sirop d’érable.—— Puis les agents levants avec la levure chimique.—— Le sel. J’utilise ici des cuillères mesures américaines. Une teaspoon équivaut à 5ml.—— Ainsi que le bicarbonate de soude. Mettre en marche le mixer pour obtenir la texture la plus homogène possible.—— Disposer 9 caissettes en papier dans un moule à muffins et les remplir de pâte.—— Enfourner pour 20 minutes (moi j’ai mis 22) puis les laisser totalement refroidir et les placer au réfrigérateur pour au moins 2 heures. Déguster ces muffins fondants à la banane bien frais.

Article précédentCrème fraîche végétale
Article suivantPâté végétal aux châtaignes