Tort cu stafide (Moldavie) – Gâteau aux raisins et noix
Ingredients
- 360 g de farine
- 230 g de sucre en poudre
- 130 g d'huile neutre
- 225 g d'eau
- 1 sachet de levure chimique
- 125 g de raisins secs
- 125 g de noix concassées
- 2 cuillères à soupe de cognac
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
Tort cu stafide (Moldavie) – Gâteau aux raisins et noix
Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 27 août c’est la fête nationale de la Moldavie. Les plus de 3 millions de Moldaves célèbrent leur indépendance vis-à-vis de l’URSS depuis 1991. Les Moldaves ont subi une partition et il y a de nombreux Moldaves qui vivent aujourd’hui en Roumanie, certains mouvements espère la réunification de ce territoire. Les Moldaves ont beaucoup souffert de la politique stalinienne, comme tout le bloc de l’Est. Le pays est tiraillé entre la Roumanie avec laquelle elle partage la langue, une très grande partie de son histoire et de sa culture latine et la Russie, héritière de l’URSS et slave. Si vous souhaitez vous joindre à moi pour saluer les habitants d’un pays avec Cuisiner pour la paix, cliquez ici. Pour les saluer voici une douceur de chez eux : le gâteau aux raisins et noix.
——
Verser dans un saladier ou un cul-de-poule la farine, le sucre en poudre et la levure et bien les mélanger ensemble. Cela évite les grumeaux par la suite. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).
——
Verser l’huile sur les ingrédients secs.
——
Puis ajouter l’eau et bien mélanger le tout, cela donne une pâte fluide mais consistante.
——
Ajouter les raisins secs. Ici j’ai choisi un assortiment de raisins moelleux. Si vos raisins sont trop secs les faire tremper pendant 1 heure dans de l’eau bouillante puis les égoutter avant de les ajouter à la préparation.
——
Verser deux cuillères à soupe de cognac (ou de rhum si vous en préférez le goût).
——
Puis une cuillère à soupe pleine d’extrait de vanille liquide. Si vous n’en avez pas vous pouvez remplacer par deux sachets de sucre vanillé à ajouter au tout début avec les ingrédients secs.
——
Ajouter les noix grossièrement concassées dans les mains. On peut si l’on préfère moudre les noix mais après c’est juste une question de goût, moi j’aime bien les petits morceaux…
——
Mélanger le tout et verser sur une feuille de papier sulfurisé posé dans un moule rectangulaire.
——
Bien répartir la pâte sur les côtés et l’égaliser au mieux.
——
Enfourner pour 30 minutes. Sortir du four et laisser totalement refroidir avant de couper en 12 morceaux et de saupoudrer de sucre glace.