Légumes lacto-fermentés
Réaliser des légumes lacto-fermentés est une méthode de conservation connue dans le monde entier. L’exemple le plus connu en France est la choucroute ou chou suri. Sur toutes les tables coréennes on retrouve le kimchi ou chou chinois suri au piment. Au Japon on termine traditionnellement les repas par quelques petites bouches de légumes lacto-fermentés. On retrouve différents légumes à travers le monde de légumes conservés dans la saumure ou dans le sel.
Les bienfaits de la lactofermentation
Le légume lacto-fermenté contient plus de vitamines que le légume cru ! ». Le microbiote est composé de bactéries, de champignons, de virus qui vivent dans nos intestins. Ceux-ci à travers leurs émanations chimiques transmettent au cerveau des informations et peuvent modifier l’humeur, la stabilité émotionnelle et les ressentis. On appelle souvent le microbiote le deuxième cerveau.En modifiant l’alimentation on peut intervenir sur l’équilibre de ces micro-organismes en favorisant certaines bactéries par rapport à d’autres.
2 méthodes faciles
Pour les légumes râpés
Les ingrédients
- Un grand bocal propre
- Des légumes râpés, tous les légumes sont possibles sauf les pommes de terre
- de 1 à 4% de sel du poids des légumes selon la durée de conservation.
1 – Mélanger les légumes et le sel en les malaxant. Le sel va tirer le jus hors des légumes.
2 – Remplir le bocal en veillant à ce qu’il n’y ait plus d’air. Appuyer fortement et faire remonter l’eau, s’il reste de l’air les légumes risquent de pourrir.
3 – Laisser fermenter deux à trois semaines avant de consommer.
Pour les petits légumes entiers
Les ingrédients
- 1 grand bocal propre
- 1 litre d’eau
- 30 g de sel gris de mer
- Légumes choisis et nettoyés
1 – Faire fondre le sel dans l’eau.
2 – Disposer vos légumes dans le bocal
3 – Recouvrir les légumes entièrement avec le liquide
4 – Fermer et laisser fermenter pendant environ 1 mois
On peut assaisonner ces bocaux avec des herbes, des épices, des baies ou bien de l’ail ou de l’oignon selon le résultat gustatif désiré