Accueil Cuisiner pour la paix Mutabal shawa...

Mutabal shawandar (Syrie) – Houmous de betterave

mutabal-shawandar-syrie
Notez cet article
mutabal-shawandar-syrie

Mutabal shawandar (Syrie) – Houmous de betterave

Un hommage aux syriens en souffrance.
Temps de préparation 10 minutes
Temps total 10 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

  • 500 g de betteraves cuites
  • 1 gousse d'ail
  • 2 cuillères à soupe de tahiné
  • 1 citron
  • Persil plat
  • Sel au goût

Mutabal shawandar (Syrie) – Houmous de betterave

Voici une recette de houmous de betterave typique de la Syrie pour saluer les Syriens le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix : le 17 avril c’est la fête nationale de la Syrie, en leur honneur j’ai cuisiné une de leur spécialité. Faire ce geste vis-à-vis d’eux était particulièrement important pour moi, c’est un pays où il y a beaucoup de souffrances, de la violence et des peurs. Par ce petit geste de rien du tout qu’est une recette de cuisine, je soutiens ces mamans, ces papas qui tremblent pour leurs enfants, leurs vies et qui espèrent un jour pouvoir vivre dignement et sereinement. C’est un geste fraternel de paix pour un monde de tensions. Si vous aussi vous voulez rejoindre « Cuisiner pour la paix » afin d’essayer tout doucement de changer le monde avec une énergie douce et positive vous pouvez me proposer vos recettes d’un pays le jour de sa fête nationale.

Houmous de betterave 1

——

Mutabal shawandar (Syrie) 1

Couper les betteraves en cubes, cela aidera à plus de régularité dans la texture du houmous de betterave.

——

Mutabal shawandar (Syrie) 2

Râper une belle gousse d’ail.

——

Mutabal shawandar (Syrie) 3

Verser dans le robot mixeur les dés de betteraves, l’ail râpé et les deux cuillères à soupe de tahiné. Le tahiné est une purée de graines de sésame, il en existe différentes sortes, celui qui vient de Grèce est légèrement torréfié et a donc plus de goût, celui qui vient du Liban est plus doux mais moins parfumé. Il faut tester pour savoir ce qu’on préfère, ici la couleur est beige c’est donc du grec, celui qui est plus blanc est libanais.

——

Mutabal shawandar (Syrie) 4

Presser un citron et verser le jus obtenu (5 cuillères à soupe) dans le mixer. Goûter et saler selon besoin.

——

Mutabal shawandar (Syrie) 5

Hacher la préparation pour obtenir la consistance voulue, l’idéal n’est pas d’en faire une purée mais de lui laisser quand même un peu de consistance. Réserver au frais jusqu’au moment de servir. Présenter avec du persil plat et du pain arabe. On peut aussi l’utiliser sur un buffet pour faire des canapés ou dans des mezze. C’est une salade fraîche, légère et pleine de parfums.

 

 

Article précédentSalade salée de fraises au poivre, citron vert et basilic
Article suivantMuriwo Unedovi (Zimbabwe) – Chou épicé aux cacahuètes