Frites de manioc (Niger)
Ingrédients
- 1 manioc d'environ 35-40 cm
- Huile de friture
- Sel au goût
Frites de manioc (Niger)
Voici la recette des frites de manioc pour saluer les Nigériens avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 18 décembre c’est la fête nationale du Niger et les presque 20 millions de Nigériens célèbrent leur jour de la République. Ce pays a pris son indépendance vis-à-vis de la France depuis 1960. La capitale est Niamey et la langue officielle le français. Ce pays a du mal à trouver son équilibre entre coups d’états, mise en place de régimes qui sont renversés, prise de pouvoir militaire, assassinats politiques, multiples républiques et constitutions qui se suivent, droits de l’homme pas toujours respectés. J’espère de tout cœur que les dirigeants de ce pays vont trouver les ressources pour l’amener dans un espace pacifié où les Nigériens pourront trouver une vie sereine et fraternelle. Si vous aussi vous souhaitez les habitants d’un pays le jour de sa fête nationale, bienvenue à « Cuisiner pour la paix », le jour d’une fête nationale d’un pays vous cuisinez le plat de ce pays et je vous mets à l’honneur sur mon blog. Ce tour du monde culinaire se termine fin février 2016, vous trouverez ici le calendrier des prochaines fêtes.
——
Avant tout, pour pouvoir le reconnaître il faut l’avoir vu une fois au moins ! Donc voici monsieur Manioc pour vous servir.
——
Peler le manioc plusieurs fois au même endroit pour enlever la peau sombre.
——
Couper en tronçons d’environ 12 cm puis en deux et en bâtonnets.
——
Mettre à cuire les bâtonnets dans de l’eau bouillante salée et compter 10 minutes à partir de la mise en ébullition.
——
Puis égoutter soigneusement les bâtonnets.
——
Faire chauffer l’huile et quand elle est bien chaude verser le manioc en deux fois pour que les morceaux ne se touchent pas trop et qu’ils puissent dorer sur toutes les faces. Les sortir quand ils sont bien dorés. Ils sont croustillants à l’extérieur et un peu farineux et fondant à l’intérieur comme des frites de pommes de terre avec un petit goût différent et très agréable. A servir bien chaud soit en accompagnement ou simplement pour un apéritif un peu original.