Accueil Cuisiner pour la paix Frites au pil...

Frites au pilau – Chips masala (Kenya)

frites-au-pilau
frites-au-pilau

Frites au pilau – Chips masala (Kenya)

Un délice incroyable
Prep Time 20 minutes
Cook Time 20 minutes
Total Time 40 minutes
Servings 2 Personnes

Ingredients
  

  • 800 g de pommes de terre
  • 1 oignon rouge
  • 2 gousses d'ail
  • 3 cm de gingembre frais
  • Piment vert au goût ou poivron vert
  • 1 citron
  • 1/2 cuillère à café de pilau ou garam masala
  • 2 tomates
  • 1 bouquet de coriandre fraiche
  • 2 bouillons Kub
  • Huile pour friture

Frites au pilau

Voici la recette absolument inouïe et délicieusement bonne des frites au pilau. Le pilau est un mélange de 5 épices qui ressemble en goût au masala indien, vous pouvez d’ailleurs le remplacer par ce mélange qu’on trouve assez facilement. Si vous êtes puriste, comme je peux l’être parfois, vous avez la recette du pilau ici. Elle est prête en 10 minutes maximum… donc… ce n’est pas une question de temps à préparer … 😉 Le pilau est un mélange magnifique de parfums que j’ai utilisé plusieurs fois et avec toujours un résultat excellent, notamment encore hier soir sur des maquereaux cuits à la poêle avec de la crème, c’était divin. Bref, faites les frites comme vous aimez et comme vous avez l’habitude, les plus croustillantes possibles et c’est la sauce ici qui fait toute la différence.

 

Frites au pilau—— Prendre des pommes de terre à frites (ce que je n’ai pas fait et vraiment j’ai eu tort, les pommes de terre s’effondraient à la cuisson mais bon, le goût était extra, extra). les peler les couper en bâtonnets.

—— Rincer les bâtonnets sous un jet d’eau pour ôter l’amidon.

—— Éponger les frites puis les faire cuire à l’huile bouillante, une première fois, les sortir, puis les replonger une seconde fois dans l’huile. Ici la recette traditionnelle et orthodoxe des frites.

—— Pendant la cuisson des frites préparer la sauce, mettre dans un mixer un morceau de gingembre frais, deux gousses d’ail et du piment vert selon votre goût pour le piment ou un morceau de poivron vert si vous n’aimez pas le piquant. Mixer et en faire une pâte.

—— Ciseler finement un oignon rouge.

—— Faire chauffer une cuillère d’huile dans une poêle et y verser l’oignon ciselé.

—— Ainsi que la pâte mixée d’ail, de gingembre et de piment. Laisser cuire 5 minutes en remuant.

—— Couper en dés deux tomates.

—— Et les ajouter dans la poêle pour les faire fondre.

—— Ajouter deux petits bouillons Kub réduits en poudre sur les tomates en train de cuire. Comme on met ces Kub on n’a pas besoin de saler la préparation, elle le sera suffisamment ainsi.

—— Laisser compoter le tout et que cela forme une sorte de pâte assez liquide.

—— Ajouter alors un bouquet de coriandre fraîche ciselée (ici un bouquet tellement frais qu’il était surgelé…). Laisser cuire encore 5 minutes à découvert, il ne faut pas que cela se dessèche trop mais que la pâte conserve encore un peu d’humidité (pas liquide mais humide).

—— Égoutter les frites quand elles sont cuite et verser dessus la sauce obtenue. Bien mélanger le tout.

—— Servir saupoudré de pilau avec un quartier de jus de citron pour arroser la préparation. Ces frites au pilau sont idéales servies avec une salade verte à côté pour un repas complet. C’est ULTRA SUPER BON… je le dis rarement…

>>> Ces frites au pilau sont une recette traditionnelle du Kenya que les enfants adorent là-bas, mais les enfants de tous les pays du monde aiment les frites !!! Mais celles-ci sont les meilleures que j’ai jamais mangées alors même que les frites elles-mêmes n’étaient pas bien réussies à cause de la variété de pommes de terre choisie par moi… Bref, pour saluer les Kényans le jour de leur fête nationale avec « Cuisiner pour la paix » j’ai fait cette recette dé-li-cieuse de chez eux.

Cuisiner pour la paix c’est réaliser un plat d’un pays le jour de sa fête nationale (ou autour comme ici) pour saluer les habitants dans une intention amicale. Avoir une expérience commune c’est un petit début pour connaître l’autre, c’est dans cet esprit humaniste que sont faites les recettes. >>>