Effilochée de poireau aux framboises
Ingredients
- 1 poireau
- 1 barquette de framboises fraîches
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Sel au goût
Effilochée de poireau aux framboises
Cette effilochée de poireau aux framboises a été inventée et cuisinée au début de ma deuxième année de blog. Je crois que c’est la première création gustative originale dont je suis assez contente alors il me fallait la faire pas à pas afin de la mettre un peu plus en lumière. Parce que la première année évidemment mon blog ne fourmillait pas de visiteurs… J’ai une montée assez laborieuse et j’admire les blogs qui sont tout de suite pro, beaux, bien agencés. Le mien est un incessant questionnement sur le bon et l’idéal. Au début je cuisinais de la viande et j’ai cessé d’en manger, donc d’en cuisiner. Mes photos étaient vraiment moches et quand ma fille me disait, fait attention, ça ne donne pas envie, je m’énervais. Car je me considérais comme une cuisinière, pas comme une photographe. Mais voilà, si vous êtes sur le Web il faut savoir qu’on ne s’arrête pas sur les photos moches. On a beau avoir les meilleures recettes du monde, si ça ressemble à un tas bizarre et douteux, ça n’attirera personne. Ou alors si, les copines blogueuses qui sont des amours et qui savent…
——Faire cuire le poireau à l’eau bouillante salée puis l’égoutter et le laisser tiédir.
—— Effilocher le poireau dans les assiettes de présentation en faisant des filaments les plus fins possible et les répartir harmonieusement. Poser 6 belles framboises sur chaque assiette.
—— Verser les framboises qui restent dans un petit bol et y ajouter la cuillère de vinaigre balsamique.
—— Puis verser deux cuillères à soupe d’huile d’olive douce, une pincée de sel et écraser les fruits.
——Presser le mélange dans une petite passoire au dessus de l’assiette. Répartir ainsi les « tâches » de sauce sur toute l’assiette.
—— On peut modifier le fond de l’assiette selon l’effet visuel cherché. .
>>>Cette préparation est excellente également légèrement tiède si vous la faites au dernier moment. Si vous aimez les framboises, je vous laisse deux liens : ici mon travail sur ce fruit. Mais aussi celui d’une amie blogueuse : Martine qui les travaille de toutes les façons imaginables et vous pouvez découvrir ses variations sur le thème des framboises ici.>>>