Curry grillé de Ceylan (Sri Lanka)
Ingredients
Pour les cuillères à soupe
- 4 de graines de coriandre 10 g
- 3 de graines de cumin 12 g
- 2 de grains de poivre noir + riz cru 15 g
- 1 de graines de moutarde 9 g
Pour les cuillères à café
- 3 de clous de girofle 5 g
- 2 de gousses de cardamome 6 g
- 1 de fenouil 2 g
Curry grillé de Ceylan
Le curry grillé de Ceylan est la recette du mélange d’épices typique du Sri Lanka. Comme vous le savez je fais une collection de mélanges d’épices du monde en « fait maison » parce que travailler les épices c’est un peu comme créer un parfum gourmand. Chaque mélange a ses dosages, ses parfums et il parle tellement bien du pays dans lequel il a été créé. Ici c’est un mélange ancestral qui se compte en cuillères à soupe : 4 – 3 – 2 – 1 puis en cuillères à café 3 – 2 – 1 . J’ai converti le poids de chaque épice en grammes si cela vous semble plus facile. J’ai trouvé la recette ici avec toutes les explications d’une personne qui a vécu sur cette île. Dans ce curry la chaleur est donnée par le poivre noir et non par du piment chili. D’habitude c’est le chili qui est présent dans les autres mélanges de curry. Pour info j’ai testé ce curry avec une pincée dans un œuf en omelette : je me croyais là-bas 🙂
—— Peser chaque épices soit à la balance, soit à la cuillère à soupe rase et à la cuillère à café rase, comme cela vous semble le plus facile.
—— Verser toutes les épices et le riz dans une poêle et mettre sur feu moyen sans rien ajouter d’autre aux épices.
—— Remuer sans arrêt la préparation jusqu’à ce que le mélange fume, continuer vraiment à bien le remuer pour qu’il ne brûle pas et laisser ainsi fumer une minute en mélangeant.
—— Verser alors les épices dans une assiette pour arrêter la cuisson et les laisser refroidir.
—— Une fois les épices refroidies, les mettre dans un moulin à café ou comme ici dans un petit mixer et moudre jusqu’à ce que le mélange soit bien fin. Conserver au sec et à l’abri de la lumière dans un pot hermétique.
>>> Ce curry grillé de Ceylan a été réalisé pour saluer les Sri-lankais le jour de leur fête nationale avec « Cuisiner pour la paix ». Une recette suivra bientôt avec cette épice délicieuse.
Cuisiner pour la paix est une association qui propose aux personnes de partir à la découverte gustative des autres pays en faisant une recette étrangère. C’est une forme de culture, de sensibilité et d’ouverture aux autres. A la découverte de plaisirs inattendus, inconnus qui parlent mieux de l’âme d’un pays que n’importe quel discours. >>>