Curry de chou-fleur – Misayeko tarkari (Népal)
Ingredients
- 600 g de chou-fleur
- 2 carottes
- 2 pommes de terre moyennes
- 2 gousses d'ail
- 1 boîte de tomates pelées au jus 4/4
- 1 bol de petits pois frais ou surgelés
- 1 gros oignon
- 2 cuillères à soupe de gingembre frais râpé
- 250 ml de lait de coco
- 1 cuillère à soupe de miel liquide
- 1 cuillère à café de coriandre moulue
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 1 cuillère à café de curcuma moulu
- 1 cuillère à café de curry ici doux mais au choix
- 1 pincée de cannelle moulue
- 2 feuilles de laurier
- 4 cuillères à soupe d'huile neutre pour cuisson
- 20 g de beurre
- 1/2 bouquet de coriandre fraîche
- Sel au goût
Curry de chou-fleur – Misayeko tarkari (Népal)
Je ne sais pas pourquoi il s’appelle curry de chou-fleur ce plat, en réalité c’est un curry de plein de légumes. Son nom en népalais est misayeko tarkari. J’ai trouvé la recette sur ce blog, par contre les temps donnés n’ont pas du tout été ceux que moi j’ai constaté. Le goût de ce plat est magnifique, c’est un peu long, certes, mais quel régal à l’arrivée. C’est tout à fait le type de repas que l’on peut faire sans jamais imaginer qu’il manque de la viande ou du poisson, le cerveau est entièrement satisfait par ces multiples saveurs.
—— Préparer dans une assiette les épices : curry, curcuma, coriandre moulue, cumin, pincée de cannelle en poudre et 2 feuilles de laurier.—— Peler les pommes de terre et les carottes et les couper en dés d’environ 1 cm.—— Séparer le chou-fleur en fleurettes.—— Peser les petits pois et les mettre dans un bol, ici ils sont surgelés.—— Râper dans un petit bol le morceau de gingembre, cela doit représenter deux cuillères à soupe une fois qu’il est râpé.—— Dans le même bol, râper les deux gousses d’ail. Réserver.—— Ciseler un gros oignon.—— Dans un faitout ou un wok verser l’huile neutre pour cuisson et le morceau de beurre et faire fondre.—— Ajouter toutes les épices et faire chauffer jusqu’à ce que le parfum de celles-ci arrivent à vos narines. La cuisine se fait aussi à l’odeur 😉—— Ajouter alors le gingembre et l’ail râpés et laisser cuire (frire) une minute.—— Puis ajouter l’oignon ciselé et mélanger.—— Verser les pommes de terre et les carottes coupées en cubes.—— Puis les petits pois, mélanger.—— Verser les fleurettes de chou-fleur et mélanger.—— Puis la grosse boîte de tomates pelées au jus, jus compris et tomates écrasées dans le faitout. Mélanger et laisser cuire à feu doux avec le couvercle pendant environ 1h.—— Ajouter le lait de coco, le volume de liquide va remonter, laisser cuire à feu doux à découvert pendant environ encore 1h mais cette fois-ci en remuant souvent pour éviter que cela n’attache. Saler au goût et ajouter une cuillère à soupe de miel liquide.—— Le curry de chou-fleur est prêt lorsqu’il n’y a presque plus de liquide. Parsemer alors de coriandre fraîche, lavée et ciselée et servir bien chaud avec un simple riz blanc. De préférence basmati.
>>>Cette recette de curry de chou-fleur du Népal a été faite pour accompagner ma chère Catalina qui anime « Le blog de Cata ». Elle nous propose avec son #CataCookingChallenge01, durant le mois de janvier, de partir à la découverte des cuisines suivantes : afghane, kazakhe, kirghize, ouzbèke, russe, tadjike, turkmène, chinoise, coréenne, japonaise, mongole, taïwanaise, bangladaise, bengali, bhoutanaise, népalaise, indienne et pakistanaise.
>>>