
Croquettes aux PST et cacahuètes (keto)
Ingrédients
Pour les croquettes
- 150 g de protéines de soja texturées PST
- 1 bouillon de légumes
- 150 g de champignons de Paris
- 1 petit oignon
- 80 g de beurre de cacahuètes
- 1 cuillère à soupe de farine de lin
- Graines de sésame
- Huile de noix de coco ici désodorisée
- Sel et poivre au goût
Pour l'accompagnement
- Salade verte
- Concombre
- Avocat
- Poivron vert
Croquettes aux PST et cacahuètes
Avec ces croquettes aux PST et cacahuètes je me suis fait un plat à la fois gourmand, végétal et cétogène. Mon défi ces derniers temps est d’allier ces règles comme parfois lorsqu’on écrit un poème on est tenu par les rimes !
PST ? Qu’est-ce ?
Les PST sont la contraction des protéines de soja texturées et remplacent la viande dans les alimentations non carnées. En soit elles n’ont pas de goût bien précis et c’est la préparation choisie qui leur donnera les saveurs attendues. Ici on aura l’impression de manger une sorte de poulet en petits morceaux. A la friture cela devient croustillant mais avec la présence de la sauce crémeuse. Ici vous trouverez une autre recette aux PST. Par ailleurs vous trouverez en suivant ce lien un petit article sur ces protéines de soja.
Mon avis sur ces croquettes aux PST
Accompagnées de la fraîcheur des salade, concombre et l’onctuosité de l’avocat c’était top. J’ai beaucoup aimé leur goût aussi bien que leur texture. Avec le même appareil j’ai réalisé des têtes de champignons farcis que je vous présenterai une autre fois car cela donne des résultats différents et tout aussi agréable.
—— Tout d’abord faire tremper le paquet de protéines de soja texturées dans du bouillon de légumes bouillant pendant 30 minutes pour qu’elles gonflent. Ici j’ai pris des PST à gros morceaux mais vous pouvez le faire à petits ou à moyens morceaux.
—— Puis lorsque la demi heure est passée les égoutter et les mettre de côté.
—— Ici j’ai prélevé les pieds de 500 g de champignons de Paris plus 4 beaux champignons coupés en morceaux. Si vous ne gardez pas les chapeaux et mixez tout, alors prenez 150 g de champignons.
—— Mettre les champignons dans un mixer avec un petit oignon émincé.
—— Ajouter deux très grosses cuillères à soupe de beurre de cacahuète.
—— Puis verser de l’eau à mi-hauteur et mixer le tout avec un peu de sel.
—— Verser la crème obtenue sur les PST égouttées et mélanger.
—— Puis ajouter une cuillère à soupe de farine de lin. La farine de lin remplace l’œuf par son effet liant. Laisser reposer pendant 20 minutes. Saler et poivrer au goût.
—— Puis former les croquettes, la texture est assez lâche et donc manipuler délicatement.
—— Déposer dans des graines de soja et enrober chaque croquette de ces graines.
—— Enfin déposer délicatement dans la poêle remplie d’huile de noix de coco bien chaude (ici désodorisée).
—— Retourner les croquettes lorsqu’elles ont bien doré. Cela prend environ 3 minutes de chaque côté. Servir aussitôt au sortir de la poêle avec des crudités au choix.