Conserves de tomates
Ingredients
Pour le coulis et la sauce
- Tomates
- Sel
- Bicarbonate de soude
Pour la sauce
- Oignons
- Huile d'olive
- Ail en poudre
- Thym
- Thym citronné
- Romarin
- Laurier
- Basilic
Conserves de tomates
Ici je vous présente deux façons de faire des conserves de tomates. L’une étant de faire une sauce et l’autre juste du coulis. J’ai un peu mélanger les deux façons de faire dans les photos !!
La sauce tomate
La sauce tomate que j’ai faite ici est aux herbes (thym, laurier, origan, persil et basilic), à l’ail et à l’oignon. Elle est prête à être utilisée dans tous les plats qui demandent une telle sauce. Pour les lasagnes, pour recouvrir un poisson au four, pour les pâtes, pour le riz ou les ragoûts de viande. Vous la gardez dans vos placards et vous la sortez à l’envie ! Ici dans la sauce tomate je n’ai pas mondé (enlevé la peau) des tomates pour faire une sauce plus rustique mais je vous explique comment faire si vous voulez une sauce plus fine.
Le coulis de tomate
Le coulis de tomate ne contient que de la tomate. C’est également un peu un concentré car on laisse cuire les tomates au moins une heure à feu doux pour qu’elles développent leur saveur (umami). Ici j’ai mondé les tomates pour que le coulis soit fin et adaptable à toutes les recettes. Bien sûr il peut être à la base de sauces diverses qui nécessitent de la tomate. Les jus, les coulis, les soupes, les veloutés, les bisques, la pizza. Enfin tout ce qui peut être neutre avec uniquement de la tomate.
Mon avis sur les conserves de tomate
En fait faut que je vous avoue je suis très fière de mes premières conserves de tomates. D’une part pour avoir cultivé moi-même ces tomates à partir de petites graines et que les pieds donnent autant ! D’autre part d’avoir su procéder à ces manipulations pour avoir cet hiver de belles conserves pleines de parfums et de goût.
—— Voici la récolte de deux jours, l’apprentie cultivatrice est épatée de la générosité de la terre !——Pour monder les tomates les plonger dans de l’eau bouillante 1 minute de chaque côté.—— La peau partira toute seule en laissant la chair. Faire ainsi pour toutes les tomates si vous voulez un coulis ou une sauce fine de tomates.—— Pour la sauce peler et émincer les oignons. Pour le coulis passer cette étape.—— Faire revenir les oignons dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils deviennent mous.—— Couper les tomates grossièrement en ôtant le coeur trop fibreux.—— Verser les tomates dans la bassine ou le wok ou la marmite de cuisson et assaisonner avec du gros sel gris de mer.—— Pour « casser » l’acidité des tomates ajouter une cuillère à café rase de bicarbonate de soude.—— Pour la sauce ajouter les herbes de votre choix. Ici thym citronné et thym, laurier, basilic et origan. Ajouter l’ail en poudre.—— Puis mettre à cuire entre une et trois heures à feu moyen-doux pour que les saveurs se concentrent et que l’eau s’évapore. Lorsque le goût est bon et qu’on ne sent plus le côté « liquide » arrêter. Laisser refroidir et mettre en pot stérilisé (passé 10 minutes à l’eau en train de bouillir). Fermer le pot avec un caoutchouc.—— Séparer les pots par un linge avant de les mettre dans une grande marmite. Recouvrir d’eau et compter 20 minutes à partir de la mise en ébullition. Laisser refroidir dans la marmite naturellement.—— Pour les étiquettes, je suis allée imprimer une planche sur Internet puis les ai découpées.—— Mettre la date du jour et plonger l’étiquette dans du lait. Les étiquettes collées au lait s’enlèvent juste sous un jet d’eau… tout simple… comme j’aime !—— Poser les étiquettes sur les pots refroidis et éponger le trop plein avec un papier absorbant. C’est mignon non ?