Accueil Cuisiner pour la paix Chili végétal...

Chili végétal aux PST (protéines de soja texturées)

chili-vegan-aux-pst
Notez cet article
chili-vegan-aux-pst

Chili végétal aux PST (protéines de soja texturées)

Assez fière de moi...
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Temps total 1 heure 20 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

  • 80 g de protéines de soja texturées PST
  • 1 boîte de tomates concassées 1/2
  • 2 gros oignons
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 2 bouillons kub
  • 1 grosse boîte de haricots rouges 4/4
  • 600 ml d'eau chaude
  • 1 cuillère à café de thym sec
  • 1 cuillère à café de paprika
  • 2 cuillères à soupe de fumée liquide
  • 1 cuillère à café d'ail
  • 1 canette de bière blonde
  • Sel et poivre au goût

Chili végétal aux PST

Ce chili végétal aux PST était mon défi personnel : comment utiliser du soja sans qu’il ait le goût de tofu. Je n’aime pas le tofu et si je reconnais qu’il apporte de nombreux bienfaits à l’organisme en étant consommé avec modération. Il n’en est pas moins que je déteste cordialement son goût… c’est perso… je sais… C’est pour cela que j’appelle ce plat : mon défi personnel. Je voulais utiliser un ingrédient et en camoufler le goût, bizarre n’est-ce pas ? Le top étant de lui donner un petit goût de viande en prime. Je crois que j’ai réussi ! La personne qui y a goûté n’a pas vu de différence entre les chilis qu’il mange d’habitude et celui-ci, je suis assez contente de moi, j’avoue. Je n’ai pas pensé sur le coup mais j’aurais pu lui adjoindre du piment et des poivrons grillés pour encore plus de goût. Mais j’ai oublié. Si vous aimez le chili mais sans viande, j’ai testé une autre variante ici.

—— Tout d’abord préparer les protéines de soja texturées avant de les cuisiner. J’ai fait un bouillon de Kub avec des cubes et de l’eau chaude. Puis j’ai mis les PST à tremper dans ce bouillon.—— Il faut compter 20 minutes de trempage et 20 g de PST par personne. Ici c’était pour 4 personnes donc 80 g.—— Pendant ce temps émincer deux gros oignons. Les faire revenir avec l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient mous et commencent à dorer légèrement. Utiliser pour cela une marmite ou un faitout.
—— Ajouter une cuillère à café de thym séché aux oignons.—— Ainsi qu’une feuille de laurier.—— Verser une boîte de tomates pelées et coupées en cubes sur les oignons.——Ajouter une cuillère à café d’ail en poudre et laisse mijoter à feu moyen. Remuer de temps en temps et laisser ainsi 5 minutes.—— Égoutter les PST.—— Puis les verser dans la sauce avec une canette de bière blonde.—— Ajouter une cuillère à soupe de sauce de fumée pour donner l’illusion de lardons fumés dans la préparation…—— Puis une cuillère à café de paprika fumé également (merci ma Cata 😉 ) puis laisser mijoter à petit feu jusqu’à ce qu’il y ait très peu de liquide. Ainsi les PST vont perdre leur goût de tofu (j’y tiens…).—— 10 minutes avant de servir ajouter les haricots rouges égouttés et faire cuire le tout.—— Servir ce chili végétal aux PST avec un simple riz blanc et du tabasco pour ceux qui aiment le piquant du piment !

chili végétal aux PST>>> Vous pouvez ajouter une cuillère à café de sucre en poudre pour arrondir les saveurs et casser l’acidité des tomates… Une petite astuce gourmande 😉 >>>

Article précédentEffilochée de poireau aux framboises
Article suivantSablés vegan aux noix et café