Caviar d’aubergine à la grecque – Melitzanosalata
Ingrédients
- 2 aubergines
- 2 tomates
- 2 gousses d'ail
- 1/2 oignon doux
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Sel au goût
- olives noires pour le décor
Caviar d’aubergine à la grecque
J’ai voulu faire ce caviar d’aubergine à la grecque car j’ai une passion pour le caviar d’aubergine, j’en ai fait plusieurs variations et il me fallait tester celle-ci. Elle est à servir fraîche en entrée et est pleine de parfums et de goût. Si vous n’aimez pas le goût de l’ail je vous conseille le caviar d’aubergine à la roumaine, plus doux et aussi un peu plus fumé. Si vous aimez l’ail et l’oignon foncez sur celle-ci qui est un ravissement pour les papilles ! Une recette sans gluten ni lactose et plutôt légère en calories et vegan.
—— Laver les aubergines et les poser sur une feuille de papier sulfurisé, les mettre au four au th. 7 (210°C) pendant 50 minutes. La peau doit commencer à brûler ce qui lui donne son petit goût fumé.
—— Pendant ce temps couper les tomates en tout petits dés et les saler pour les vider un peu de leur eau. Les laisser dans une passoire pour qu’elles s’égouttent pendant 30 minutes.—— Puis les verser dans un bol et râper deux gousses d’ail frais dessus.—— Sortir les aubergines du four les fendre en deux et retirer la pulpe à l’aide d’une cuillère en raclant bien la peau de façon à avoir le goût fumé.—— Verser les chairs des aubergines sur les tomates et les couper avec un couteau.—— Mélanger le tout et verser deux cuillères à soupe d’huile d’olive, saler au goût et mélanger.—— Comme les aubergines rendaient beaucoup d’eau j’ai remis le caviar dans une passoire et j’ai laissé 15 minutes pour qu’il s’égoutte à nouveau.—— Râper un demi oignon frais et doux puis le mélanger au caviar. —— Verser dans un bol le caviar et le décorer de demi olives noires coupées en deux. Tenir au frais jusqu’au moment de servir.
>>> Cette recette de caviar d’aubergine à la grecque accompagne le #CataCookingChallenge07. Je suis toute fière ce mois-ci car j’ai eu le grand honneur et plaisir d’être nommée marraine par mon amie Catalina qui anime « Le blog de Cata« . Elle nous invite par ce défi à visiter ce mois de juillet les cuisines : d’Albanie, de Chypre, d’Espagne, d’Italie, de Malte, du Portugal et la cuisine de France. Des cuisines exceptionnelles, j’adore !
>>>