Accueil Nutritions particulières Cétogène Sirop de rose...

Sirop de rose keto

sirop-de-rose-keto
sirop-de-rose-keto

Sirop de rose keto

L'Orient et ses parfums
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 10 minutes

Ingrédients
  

  • 200 g d'érythritol
  • 187 g d'eau
  • 2 cuillères à soupe d'eau de rose
  • 1/3 cuillère à café de gomme xanthane

Sirop de rose

Si je pouvais résumer tout l’Orient ce serait pas le sirop de rose. A la fois parfumé et mystérieux, le sirop de rose est un accompagnement extraordinaire soit dans une boisson glacée, soit pour arroser une crème glacée ou encore pour arroser des gâteaux orientaux comme la fameuse baklava ou la basbousa.

Le keto pour le diabète

Qu’est-ce que veut dire un sirop de rose keto ? Cela veut dire que ce sirop ne contient pas de glucides.

Les glucides ou sucres sont des macronutriments qu’on évite en alimentation cétogène. C’est pourquoi elle est spécialement conseillée aux personnes souffrant de diabète de type 2. En effet celles-ci ayant le pancréas fatigué, il ne produit plus autant d’insuline qu’il faudrait et alors le sucre circulant dans le système vasculaire n’est pas traité correctement et créé des inflammations ainsi que de nombreux problèmes de santé.

De plus en plus de médecins conseillent cette alimentation si logique pour ces malades : le sucre leur fait du mal et en keto on l’évite au maximum… Je vois arriver les patients sur le groupe facebook Keto & Co. à la recherche de conseils, d’informations, d’aide et de soutien.

Les produits de remplacement du sucre

Il en existe beaucoup des sains et des moins sains. Il en existe deux prédominants : l’érythritol et la stevia qui sont des édulcorants naturels (malgré le nom très chimique du premier). Ils sont facilement trouvables dans les supermarchés.

Le fruit du moine et l’allulose sont aussi des produits naturels mais plus difficiles à trouver et très chers.

Les autres édulcorants du type aspartame etc. sont à éviter car ils sont chimiques et provoquent des perturbations du microbiote si important pour la santé générale.

—— Verser l’érythritol dans une casserole.—— Y ajouter deux cuillères à soupe d’eau de rose.—— Puis verser l’eau et la poudre de gomme xanthane. Verser en remuant vigoureusement de façon à ce qu’il n’y ait pas de grumeaux. Faire bouillir pendant 5 minutes.—— Filtrer le sirop à travers une passoire fine afin d’enlever les éventuels grumeaux. Laisser refroidir et conserver au frais pendant une semaine et au congélateur dans des bacs à glaçons pendant deux mois.