Accueil Recettes Accompagnements Gratin crémeu...

Gratin crémeux au chou

gratin-de-chou-vegan
gratin-de-chou-vegan

Gratin crémeux au chou

Un plat très satisfaisant et savoureux
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

  • 1 petit chou vert
  • 150 g de noix de cajou
  • 1 gousse d'ail dégermée
  • 100 g de lard végétal ici marque Next
  • Sel et poivre au goût

Gratin crémeux au chou

J’ai imaginé ce gratin crémeux au chou en utilisant les noix de cajou à la place de la crème fraîche et pour donner beaucoup de goût j’ai ajouté des tranches de bacon végétal en tout petits bouts. Un délice !

Une recette vegan et keto

La somme totale pour un quart de ce gratin représente moins de 10 g de glucides, c’est à dire qu’on peut l’incorporer dans son calcul de macro journalière pour un vrai régal ! C’est roboratif, gourmand et très agréable. Par ailleurs il n’entre dans sa composition aucun ingrédient animal : chou vert, huile d’olive, ail, noix de cajou, bacon next que vous pouvez trouver sur le site de mybeyond.fr. My beyond est un site spécialisé dans les produits végétaux et végans pour remplacer les viandes, poissons, etc. Vous pouvez obtenir 5% avec le code « Tendresse ».

La crème de noix de cajou

Vous pouvez voir ici la recette végétale qui ressemble tellement à la crème fraîche de vache. Cette fois-ci j’ai un peu modifier la façon de faire la crème. Il est important de faire tremper une nuit les noix de cajou afin de désactiver l’acide phytique qui empêche la germination des graines mais aussi l’ingestion des nutriments dans le corps. En trempant les graines on fait débuter le processus de germination et ainsi on apporte encore plus de bienfaits et de nutriments à  l’organisme durant la digestion.

La recette

Ôter les vieilles feuilles du chou, le laver, le couper en deux puis en cubes. Enlever le trognon.

Faire cuire dans l’eau bouillante salée pendant 20 minutes puis égoutter.

Ensuite faire revenir le chou égoutté avec l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide.

Mixer les noix de cajou trempées depuis la veille avec un grand verre d’eau et la petite gousse d’ail pelée et dégermée. La texture doit ressembler à celle de la crème fraîche liquide. Saler la crème au goût.

Puis couper le lard végétal en tout petits bouts, l’ajouter au chou et verser la crème de noix de cajou. Bien mélanger le tout et poivrer.

Verser la préparation dans un plat allant au four et laisser cuire pendant environ 30 minutes à 180°C (th. 6), le temps que le dessus dore.

Servir bien chaud.