Boulettes de viande crème champignons
Ingrédients
- 200 g de haché végétal
- 250 g de champignons de Paris
- 100 g de noix de cajou
- 1/2 jus de citron
- 2 cuillères à soupe d'huile de noix de coco
- 1 petit oignon rouge
- 2 gousses d'ail
- Sel et poivre au goût
Boulettes de viande crème champignons
J’aime bien imaginer des plats qui remplacent la viande ni vu ni connu, ici c’est le cas avec cette recette de boulettes de viande crème champignons. J’y ai pensé toute la soirée hier en imaginant un régal et je ne me suis pas trompée ! Une bonne recette pour feinter vos amis omnivores …
Tout est végétal dans ce plat
La viande est du haché végétal de la marque Herta (non sponsorisé). Par ailleurs la crème est faite à base de noix de cajou mises à tremper la veille. Pour la crème je l’ai ensuite détendue avec plus d’eau car elle se densifie beaucoup à la cuisson. J’ai utilisé de l’huile de noix de coco pour cuire les ingrédients. Vraiment je vous le conseille car c’est un délicieux plat !
Boulettes de viande crème champignons ; un plat plus low carb que keto
On peut en consommer dans un régime keto mais il faut l’accompagner avec un ingrédient pauvre en glucides, du type riz de chou-fleur. Si on ne consomme que ce plat, donc plus d’un quart de la préparation, alors c’est plutôt du low-carb. En effet les noix de cajou compte 30 g de glucides pour 100 g. Pour le reste c’est ok. En revanche si vous remplacez les noix de cajou par des amandes alors cela fait un plat keto ! En effet les amandes comptent 8 g de glucides pour 100 g, donc moins de trois fois moins que les noix de cajou ! La façon de les préparer sera la même.
—— Tout d’abord pour faire la crème fraîche de noix de cajou. Faire tremper une nuit les noix de cajou dans de l’eau froide.—— Le matin, les rincer, les mettre dans un blender ou un mixeur. Puis recouvrir d’eau fraîche et ajouter le jus d’un demi citron.—— Voici à peu près le niveau de liquide que j’ai mis mais vous pouvez en mettre plus. D’ailleurs c’est ce que j’ai fait ensuite pour la délayer car elle se densifie à la cuisson et risque d’attacher dans la poêle.—— Par ailleurs pour la préparation des boulettes : ciseler finement un petit oignon et deux gousses d’ail.—— Puis faire cuire avec une cuillère à soupe d’huile de noix de coco pendant 5 minutes à feu moyen. Verser ensuite l’oignon et l’ail sur la viande végétale.—— Laver les champignons de Paris et détacher les pieds d’un côté avec les petits chapeaux et mettre de côté les gros pour plus tard. Puis hacher les pieds (je l’ai fait au mixer).—— Ajouter le hachis de pieds de champignons dans la préparation pour les boulettes.—— Pour donner du moelleux aux boulettes car dans le keto on n’a pas le droit au pain (trempé dans l’eau et essoré pour ceux qui ne suivent pas ce régime) j’ai ajouté une cuillère à café rase de gomme de xanthane.—— Puis saler et poivrer au goût.—— Ensuite mélanger avec la main pour faire une préparation homogène.—— Faire une quinzaine de petites boulettes et les mettre dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile de noix de coco. Les faire dorer en les retournant régulièrement sur feu moyen.—— Pendant ce temps, émincer les grosses têtes de champignons de Paris en lamelles.—— Puis faire revenir les lamelles avec une cuillère à soupe de persil ciselé et un tiers de cuillère à café d’ail en poudre. Les champignons sont cuits lorsqu’il n’y a plus de liquide dans la poêle.—— Verser alors la crème de noix de cajou sur les champignons.—— Puis verser les boulettes de viande végétale dorées et laisser cuire encore 10 minutes à feu doux. Si la crème est trop dense alors la fluidifier en lui ajoutant de l’eau.—— Voici en fin de cuisson à quoi ressemble le plat. On peut le servir avec des pâtes, du riz pour non-keto et tel quel ou avec du riz de chou-fleur pour les kétonautes ! J’ai présenté ces boulettes de viande crème champignons saupoudrées de coriandre fraîche ciselée.
>>> Si vous voulez plus d’informations sur le régime cétogène (keto) dont je parle ici, vous pouvez cliquer ici >>>