Lentilles beluga
Ingrédients
- 500 g de lentilles beluga
- 1 carotte
- 2 oignons
- 1 poireau
- 1 bouquet garni thym et laurier
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Sel au goût
Lentilles beluga
Voici la manière très savoureuse de cuisiner les lentilles beluga. Ces légumineuses peuvent être une base à de multiples préparations !
Vous pouvez voir ici à quoi elles ressemblent crues. Elles pourront accompagner :
Les céréales
En les combinant avec une céréale de votre choix vous obtiendrez un plat riche et complet en protéines végétales. Pensez comme les Indiens au riz, ou aux pâtes comme les Italiens ou encore au riz, pâtes et pois chiches comme les Égyptiens !
Les légumes
Vous pouvez également en faire une salade lorsque cela aura refroidi et servir avec une vinaigrette et d’autres légumes : carottes râpées, oignon rouge, tomates, olives ou encore tout autre façon d’assortir selon vos goûts.
Les viandes
Je n’en mange pas par amour des animaux et en conscience de ces souffrances infligées mais je reconnais que cela a un goût excellent. Avec les lentilles, les viandes ou les saucisses fumées s’accordent parfaitement pour un plat rustique.
Les produits de la mer
Elles se marient très bien avec les fruits de mer et spécialement la coquille St-Jacques, mais aussi les poissons blancs. On peut en faire un plat très raffiné.
—— Tremper les lentilles beluga pendant une nuit. Cela les rend plus digestes car au contact de l’eau un début de germination commence.——Le jour de la recette peler une carotte et la couper en petits cubes.——Puis peler deux beaux oignons et les couper en petits cubes aussi.——Puis au tour du poireau. Laver le poireau, le couper en quatre dans la longueur puis en petits bouts.—— Enfin déposer tous les légumes dans une grande marmite et ajouter l’huile d’olive. Laisser cuire à feu moyen jusqu’à ce que l’oignon devienne tendre.
—— Alors ajouter les lentilles beluga rincées sous un filet d’eau et égouttées dans les légumes.—— Enfin ajouter le bouquet garni et verser de l’eau à hauteur des légumes. Laisser cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Servir chaud, tiède ou froid selon le plat auquel vous pensez. >>>Si vous aimez les lentilles vous trouverez ici les façons de cuisiner une autre variété de lentilles que j’apprécie beaucoup : les lentilles corail, cela pour un maximum de plaisir.>>>