Tarte rustique aux choux de Bruxelles et shiitake
Ingrédients
Pour la pâte
- 200 g de farine
- 20 g de polenta
- 1 petite cuillère à café rase de sel
- 60 g d'huile d'olive
- 75 ml g d'eau bouillante
Pour la garniture
- 17 choux de Bruxelles
- 4 shiitake
- 1 gros oignon
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 50 ml g d'eau
- 1 grosse pincée d'ail
- 1 cuillère à café de sucre en poudre
Pour l'appareil
- 10 cl de crème fraîche épaisse de noix de cajou
- 1 cuillère à soupe de farine de lin
Tarte rustique
A la limite entre le sommeil et l’éveil j’ai trouvé l’idée de cette tarte rustique aux choux de Bruxelles et shiitake.
Entre rêve et éveil un monde de gourmandise
C’est toujours là, à mi-chemin entre mon rêve et ma réalité que je trouve mes meilleures recettes. Mes plus belles créations sont venues d’un rêve réalisé.
Les autres à l’origine de tant de bonnes choses !
Je ne parle pas des plus belles recettes de mon blog qui sont souvent des recettes d’autres personnes ! Les autres sont un puits sans fond d’idées, de découvertes et de gourmandise. Ainsi c’est une vraie joie et sans arrêt je découvre chez les autres des merveilles qu’il me tarde de cuisiner et d’essayer.
L’avis de ma fille sur cette tarte rustique
Ma fille qui a goûté à cette tarte m’a dit » j’ai été étonnée je pensais que cela aurait un goût assez fort à cause du choux de Bruxelles mais pas du tout, c’est très doux !« . Bon ça c’est son avis, le mien est que c’était drôlement bon !
—— Tout d’abord verser dans un bol ou un cul-de-poule : la farine, la polenta, la levure chimique et le sel fin. Mélanger le tout.—— Puis faire un creux au centre des ingrédients secs et y verser l’huile d’olive et l’eau bouillante. Mélanger à la cuillère et réserver. Cela donne une boule de pâte souple.—— Par ailleurs ciseler un gros oignon.—— Ensuite mettre de l’huile d’olive dans le fond de la poêle et y faire revenir l’oignon. Il faut que celui-ce devienne fondant. Remuer de temps en temps.—— Pendant ce temps nettoyer les choux de Bruxelles en ôtant les feuilles abîmées et les couper en 4.—— Lorsque l’oignon a commencé à devenir mou ajouter les quarts de choux de Bruxelles. Laisser la poêle sur feu moyen-doux.—— Laver et couper en fines lamelles les shiitakes.—— Ajouter les champignons dans la poêle.—— Puis saupoudrer d’une grosse pincée d’ail en poudre et d’un verre d’eau couvrir et laisser cuire en remuant de temps en temps.—— Saupoudrer d’une cuillère de sucre en poudre. Laisser caraméliser un peu la poêlée et saler au goût. Soit préparer les choux selon cette recette-ci—— Enfin procéder au montage : étaler la pâte à tarte sur une feuille de papier sulfurisé (ou autre, ici une feuille de teflon). On peut le faire à la main, elle est très souple, il suffit d’appuyer dessus. Le diamètre doit être d’environ 30 cm.—— Puis disposer la poêlée au centre du disque de pâte quand tout le liquide s’est évaporé. Mais aussi que les légumes ont commencé à dorer !——Ramener les bords en les pinçant pour former une grosse bourse. Enfin dorer la pâte avec un jaune d’oeuf dilué avec deux cuillères à soupe d’eau. Enfourner pour 10 minutes.—— Mélanger la crème de noix de cajou avec un peu de farine de lin, sortir la tarte du four au bout de 10 minutes et verser la préparation à la crème au centre.—— Remettre au four pour 25 minutes environ. La tarte est cuite lorsqu’elle est bien dorée.—— Cette tarte rustique aux choux de Bruxelles et shiitake se mange bien chaude. Avec une petite salade à côté c’est top.