Aubergine aigre douce – Baklazhan mezhivo (Ukraine)
Ingrédients
- 1 grosse aubergine 500 g
- 1 gros oignon 200 g
- 2 tomates moyennes 200 g
- 2 cuillères à soupe d'huile ici olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
- 1 cuillère à café de sucre en poudre
- Sel au goût
- Poivre au goût
Aubergine aigre douce
J’ai trouvé cette recette d’aubergine aigre douce dans une recherche inverse. D’habitude quand je cherche des recettes du monde je cherche avec les mots « recettes de… » mais là j’ai fait une recherche à partir du mot aubergines avec le nom Ukraine et je suis tombée ici. Et vraiment contente d’avoir trouvé cette recette, je savais que j’allais me régaler… bingo ! C’est une top recette. A déguster froide avec un bon pain croustillant, c’est le début du Paradis. J’ai juste modifié la méthode de cuisson en prenant celle de ma chère Claudine qui les fait précuire au micro-onde évitant ainsi le buvard que l’aubergine représente pour l’huile…
—— Laver l’aubergine et la couper en tranches d’environ 3 cm de large. Mettre les rondelles dans une assiette, ajouter une cuillère à soupe d’eau et recouvrir d’un film alimentaire. Mettre au micro-onde 6 minutes.—— Retirer du four l’aubergine, retirer le film, égoutter les tranches.—— Faire dorer les tranches dans une poêle de chaque côté. Réserver.—— Ciseler finement l’oignon et le mettre à dorer doucement dans la poêle.—— Jusqu’à ce que les dés d’oignon soient bien dorés et fondants. Voici sur une assiette blanche pour vous montrer la couleur à obtenir.—— Couper les tomates lavées en tout petits dés.—— Ajouter les dés de tomates à l’oignon et faire fondre la chair des tomates sur feu doux.—— Ajouter une cuillère à soupe de vinaigre de vin.—— Ainsi qu’une cuillère à café de sucre en poudre et laisser cuire jusqu’à ce que cela compote en remuant sans arrêt. Cela prend environ 6-8 minutes.—— Verser alors les tranches d’aubergine dorées et recouvrir chaque tranche du mélange.—— Tenir au frais jusqu’au moment de servir. Un petit régal à déguster avec de la verdure.>>> Cette recette d’aubergine aigre douce a été réalisée pour saluer les Ukrainiens le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix. Si vous voulez connaître plus de recettes de ce pays je vous invite à cliquer ici.
Cuisiner pour la paix est un mouvement amical et gourmand à direction des habitants des autres pays. C’est un geste qui se fait chaque année le jour de la fête nationale du pays afin d’en saluer les habitants en réalisant un plat du pays. Se rapprocher émotionnellement des autres à travers le sens du goût pour un peu unir nos esprits le temps d’un plat. >>>