Dukkah – Poudre d’épices et noix d’Égypte
Ingrédients
- 200 g de noisettes émondées
- 100 g de graines de sésame
- 40 graines de graines de coriandre
- 3 cuillères à soupe de graines de cumin
- 2 cuillères à soupe de graine de tournesol
- 1/2 cuillère à café de grains de poivre noir
- 1 cuillère à café de fleur de sel
- 2 cuillères à café de paprika moulu
Dukkah
J’ai trouvé avec le dukkah le meilleur mélange des épices que j’ai rencontré jusqu’à présent. Il y a plusieurs recettes légèrement différentes sur le Web et j’ai choisi de faire la recette qu’Anne a posté sur Papilles et Pupilles, son site est un must de justesse et de connaissances. Je vous invite à aller le visiter vous y apprendrez forcément quelque chose !! Pour une petite idée d’une salade que nous avons composée Viane et moi avec ce mélange, quand deux blogueuses inventent et se régalent…
——Torréfier les noisettes décortiquées pendant 10 minutes au four th. 6 (180°C). J’ai préféré les torréfier ainsi plutôt qu’à la poêle car le résultat est plus égal qu’à la poêle.—— Faire revenir les graines de sésame dans une poêle à sec (sans adjonction de rien du tout !) sans cesser de remuer jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.—— Les verser dès qu’elles ont la couleur désirée dans une assiette pour éviter qu’elles continuent à cuire dans la poêle chaude.—— Faire revenir ensuite à la poêle les graines de coriandre, de cumin et de tournesol. Jusqu’à ce qu’il se dégage une bonne odeur.—— Les débarrasser ensuite sur une assiette pour que la cuisson s’arrête.—— Passer le gros sel et le grains de poivre au mortier.—— Et les concasser.—— Ensuite passer toutes les graines au mortier (c’est le plus long de la recette) pour les concasser et qu’elles développent leurs arômes.—— Ajouter le paprika et mélanger.
—— Couper grossièrement les noisettes au couteau, surtout ne pas les passer au mixer pour qu’elles gardent une certaine consistance qui fera tout l’intérêt de ce mélange.
—— Ajouter les noisettes concassées grossièrement aux épices mélanger et tenir au sec dans des contenants hermétiques, à l ‘abri de la lumière et de l’humidité.>>> J’ai réalisé cette recette pour deux raisons : mes amies et mon tour du monde culinaire pour la paix et saluer les Égyptiens le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix.
Cuisiner pour la paix c’est s’approcher des habitants d’autres pays en cuisinant un plat de chez eux. Pour avoir le même goût, les mêmes saveurs et comprendre à travers le sens du goût une autre façon de concevoir le plaisir et la nourriture. >>>