Accueil Cuisiner pour la paix Crème de bana...

Crème de bananes au tapioca – Suafa’i (Samoa)

creme-de-bananes-au-tapioca
Notez cet article
creme-de-bananes-au-tapioca

Crème de bananes au tapioca – Suafa’i (Samoa)

Fiafia le Aso Faʻaletausaga i Samoana
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 45 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

  • 4 bananes bien mûres
  • 0.5 litre d'eau
  • 25 cl de lait de coco
  • 50 g de tapioca
  • Sucre roux au goût ici 3 cs

Crème de bananes au tapioca

Cette crème de bananes au tapioca s’appelle suafa’i en samoan. La composition est la même que celle du Chè qu’on retrouve un peu partout dans le Sud-Est asiatique et notamment en Thaïlande en revanche la façon de préparer n’est pas la même et le goût final non plus. Ce dessert est plus fort en parfum de banane. C’est le seul pays qui fait cuire les bananes avant d’ajouter le reste des ingrédients. Comme il est dit dans le post en anglais où j’ai trouvé cette recette typique, c’est évident que ce dessert ne gagnerait pas un concours de beauté mais enfin, il est bon, et finalement c’est ce que je lui demandais ! Il faut des bananes très mûres, bien noires, de celles qu’on ne peut plus consommer et qu’on n’ose pas encore jeter à la poubelle en se disant qu’on pourrait faire un gâteau à la banane avec…

crème de bananes au tapioca

—— Peler et couper les bananes (trop mûres) en rondelles. Les verser dans une casserole avec l’eau.

—— Couvrir et laisser cuire pendant 20 minutes à partir de la mise en ébullition.

—— Puis écraser les pommes de terre avec un écrase purée. Laisser la casserole sur le feu pour la suite de la  préparation sur feu moyen-doux.

—— Verser le lait de coco.

—— Puis le tapioca en pluie légère en remuant sans arrêt pour qu’il ne se forme pas de grumeaux. A partir de là ne pas cesser de remuer.

—— Laisser cuire le tapioca le temps indiqué sur le paquet (ici 7 minutes) en raclant et en remuant sans arrêt la crème. Le tapioca attache vite au fond…

—— Lorsqu’il n’y a plus de grains blancs et que tous les grains de tapioca sont devenu transparents, arrêter le feu et sucrer au goût. La dose de sucre dépendra du goût des fruits et de votre désir de sucre ! Cela se mange tiède ou frais. Lorsqu’il refroidit le tapioca s’épaissit…

>>> Cette recette de suafa’i ou crème de bananes au tapioca a été réalisée pour saluer les Samoans le jour de leur fête nationale (le 1er juin) avec Cuisiner pour la paix. Ici une autre recette des Samoa.

L’association Cuisiner pour la paix propose aux blogueurs d’aller à la rencontre des autres peuples à travers la cuisine et les recettes traditionnelles de ces pays. C’est une façon de découvrir d’autres cultures à travers le sens du goût, dans la paix et la joie des découvertes. >>>

 

Article précédentNectar de pêche maison
Article suivantChampignons glacés (Danemark)