Épinards façon Sukuma Wiki (Tanzanie)
Ingrédients
- 1 oignon
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 500 g d'épinards
- 1 tomate
- 1 ou 2 bouillons Kub
- 1 cuillère à soupe d'huile de palme rouge
- Sel au goût
Épinards façon Sukuma Wiki
J’ai cuisiné des épinards façon sukuma wiki car je n’arrive pas à trouver sur Paris le chou cavalier (ou collard green en anglais) qui entre traditionnellement dans la composition de ce plat. Le chou cavalier est réservé au fourrage des animaux en France, sauf dans le Sud-Ouest où il entre dans la composition des fameuses garbures. Donc à Paris pas possible de trouver ce chou si particulier. Je me suis donc rabattue sur une autre « verdure » à savoir les épinards qu’on trouve partout et très facilement mais si on trouve du chou kale cela conviendra également très bien à ce plat. C’est un accompagnement très simple à faire et plein de saveurs. On peut lui adjoindre du piment ou non selon ses propres goûts (je ne l’ai pas mis dans la recette mais dans ma « vraie » vie si !, libre à vous de le faire… 😉 ). Je l’ai dégusté avec un poisson grillé et une semoule de couscous. Il y a une recette du Kenya donc je garde un souvenir plus qu’ému, et je vous la remets ici, c’est une pure merveille…
—— Ciseler finement un oignon moyen.—— Le faire revenir doucement dans une sauteuse avec une cuillère à soupe d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il devienne bien mou, translucide et qu’il commence à dorer très légèrement. Remuer souvent.—— Ajouter les épinards, ici surgelés.—— Ainsi qu’un ou deux bouillons Kub selon la puissance de goût désiré.—— Laver une tomate moyenne et la couper en petits cubes.—— Ajouter les cubes de tomates dans les épinards.—— Puis verser de l’eau jusqu’à mi-hauteur des légumes. Couvrir et laisser cuire à petits bouillons pendant 20 minutes puis ôter le couvercle et continuer la cuisson pour que l’eau s’évapore.—— Saler au goût et ajouter une cuillère à soupe d’huile de palme rouge qui donne un parfum inimitable aux plats africains. Servir bien chaud en accompagnement.>>> C’est épinards façon sukuma wiki ont été cuisinés pour saluer les Kényans le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix.
Cuisiner pour la paix salue les habitants d’un pays le jour de leur fête nationale en cuisinant un plat de chez eux. C’est une façon amicale d’aller à leur rencontre en se régalant et en découvrant la culture culinaire d’un autre pays, d’une autre façon de se nourrir et d’imaginer le plaisir de manger. >>>