Accueil Recettes Accompagnements Massalé &#821...

Massalé – Mélange d’épices de l’île Maurice

massale
Notez cet article
massale

Massalé – Mélange d’épices de l’île Maurice

Bonne fête nationale aux Mauriciens !
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 3 minutes
Temps total 13 minutes

Ingrédients
  

  • 40 g de graines de cumin
  • 20 g de graines de coriandre
  • 10 gousses de cardamome
  • 2 g de poivre noir
  • 15 clous de girofle
  • 2 bâtons de cannelle de Ceylan c'est mieux
  • 3 g de graines de fenugrec
  • 3 g de graines de moutarde blonde
  • 3 feuilles de laurier
  • 2 g de noix de muscade en poudre

Massalé – Mélange d’épices de l’île Maurice

Voici comment on réalise la poudre de Massalé de l’île Maurice à la maison. C’est très rapidement préparé. Les proportions données donnent le volume d’un pot de confiture standard (c’est d’ailleurs là où je le conserve). De quoi préparer un certain nombre de petits plats épicés et qui feront voyager les papilles. Ce peut être aussi une façon d’offrir à ses amis un petit détour gustatif vers cette belle île. C’est joli je trouve d’apporter lors d’un dîner ou d’un déjeuner des préparations faites de vos blanches mains dans de petits pots bien étiquetés ! C’est une intention pleine d’amitié et de pensées je trouve, bien mieux qu’une bouteille achetée au supermarché du coin… enfin je dis ça… J’ai trouvé la recette sur ce site.  On utilise traditionnellement cette épice avec du gibier ou de la chèvre, mais sinon on peut s’en servir comme l’on fait d’une poudre de curry usuelle. C’est un mélange moyennement fort en piment et en piquant, très parfumé et agréable.

massalé—— Verser dans une assiette les graines de coriandre, les grains de cumin, les graines de moutarde, les clous de girofle, les feuilles de laurier, le fénugrec, le poivre noir, les graines de cardamome extraites de leurs gousses, la poudre de muscade et la cannelle.—— Verser tout sauf la poudre de muscade dans une poêle, réduire la cannelle (de Ceylan de préférence car plus parfumée et plus fine) en morceaux ainsi que les feuilles de laurier. Faire chauffer en remuant sans arrêt jusqu’à ce que le mélange commence à fumer.—— Dès qu’il fume, verser les épices dans une assiette pour stopper la cuisson et qu’elles ne brûlent pas. Les laisser refroidir.—— Une fois qu’elles sont froides les verser dans un mixer avec la poudre de muscade mise de côté au début et mettre en marche jusqu’à obtenir une poudre fine. Conserver dans un pot hermétique à l’abri de l’humidité, de la lumière et de la chaleur. Les épices ne sont plus bonnes quand elles ne sentent plus rien.>>> Ce mélange d’épices Massalé de l’île Maurice a été réalisé pour saluer les Mauriciens le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix.  Les épices sont un excellent moyen de mieux connaître la cuisine d’un pays et régulièrement j’en rapporte de mes voyages dans les cuisines du monde !

En réalisant une recette d’un pays le jour de sa fête nationale avec Cuisiner pour la paix, on salue amicalement les habitants de ce pays. Pour avoir une sensation commune, pour partager un moment d’émotion quoi de mieux qu’un plat ? Il s’adresse à tous nos sens et permettent d’une façon sensible de mieux appréhender l’autre et sa façon de ressentir. >>>

Article précédentSuya – Mélange d’épices du Ghana
Article suivantPlat végétarien géorgien – Ajapsandali (Géorgie)