Accueil Recettes Accompagnements Xawaash &#821...

Xawaash – Mélange d’épices de Somalie

xawaash
Notez cet article
xawaash

Xawaash – Mélange d’épices de Somalie

En 10 minutes des parfums extraordinaires !
Temps de préparation 6 minutes
Temps de cuisson 4 minutes
Temps total 10 minutes

Ingrédients
  

  • 48 g de graines de cumin
  • 43 g de graines de coriandre
  • 5 g de poivre noir
  • 3 g de gousses de cardamome
  • 2 g de clous de girofle
  • 3 g de cannelle en poudre
  • 8 g de poudre de curcuma

Xawaash – Mélange d’épices de Somalie

J’aime faire à la maison les mélanges d’épices et quand j’ai vu qu’en Somalie il existait le xawaash j’ai foncé pour trouver la recette. Je l’ai trouvée ici. J’ai pesé toutes les épices afin que ce soit facilement reproductible par tout un chacun car nous n’avons pas tous des cups ou des spoons chez nous. On retrouve toujours les mêmes épices dans les mélanges, enfin à peu près, toute la différence vient du dosage. Il est donc essentiel d’avoir une balance précise pour les faire et alors… alors… LE RÉGAL. La maison embaume, on s’enivre des parfums. Vraiment ce mélange est magnifique et il peut s’utiliser comme on utilise une poudre de curry. Je l’ai dégustée la première fois en le saupoudrant simplement sur des pommes de terre à la vapeur avec juste un peu de beurre et de sel. Une mer-veille ! Et franchement c’est super rapide à faire !!!! Si cela vous tente de vous lancer dans l’aventure des épices maison cliquez ici.

xawaash—— Peser les épices et verser dans une poêle sans rien ajouter d’autre : les graines de cumin, les graines de coriandre, les gousses de cardamome, les clous de girofle et le poivre noir. Faire chauffer sur feu vif jusqu’à ce que cela fume et qu’une bonne odeur envahisse vos narines. Remuer sans arrêt.—— Verser alors le mélange dans une assiette creuse pour qu’il refroidisse bien et pour arrêter la cuisson.—— Une fois le mélange bien refroidi, verser soit comme ici dans un petit robot soit dans un moulin à café. Mettre en marche pour obtenir une poudre très fine.—— Peser le curcuma (jaune) et la cannelle (beige).—— Les verser dans la poudre d’épices et remettre en marche quelques secondes pour terminer de mélanger les épices… voilà c’est tout ! Mais c’est magnifique vous verrez !

>>> Ce mélange d’épices somalien qu’est le xawaash accompagne le #CataCookingChallenge09 . Durant le mois de septembre, avec une blogueuse formidable de gourmandise et de gentillesse qui en est la marraine Martine du magnifique blog « Kilomètre-0« , Catalina qui anime le site « Le blog de Cata » nous invite à visiter les cuisines des pays suivants : Burundi, Rwanda, Centrafrique, les Comores, Congo, Djibouti, Éthiopie, Kenya, Érythrée, Malawi, Madagascar, île Maurice, Mozambique, Ouganda, la Réunion, Somalie, Swaziland, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe ainsi que les provinces françaises des Pays de Loire et Poitou-Charente.

>>>

Article précédentHaricots verts aux tomates – Fossolia (Éthiopie)
Article suivantÉpinards et chou aux cacahuètes – Ifisashi (Zambie)