Couscous aux épinards – Dambou (Niger)
Ingredients
- 250 g de semoule de couscous
- 150 g d'épinards ici surgelés
- 1 oignon
- 35 g d'huile d'olive + 1 cuillère à soupe
- 1 bouillon kub
- 1 piment vert optionnel
- 3 g de sel fin
- 295 g d'eau bouillante
Couscous aux épinards
J’ai trouvé ce couscous aux épinards typique du Niger qui s’appelle le dambou (malheureusement le site africanmoove.com où j’avais trouvé cette recette n’existe plus !). J’ai divisé les proportions par deux car il n’y avait que 3 personnes pour finir le plat chez moi. Ce fut un vrai régal qui se suffit en lui-même, un plat vegan et sans lactose. Si l’on remplace la semoule par du millet cuit traditionnel au Niger le plat devient sans gluten et sans changement de goût par rapport à celui-ci. Le millet ressemblant énormément en saveur au couscous (semoule). Lors de mes recherches j’ai bien fait attention à ne pas confondre les pays Niger (recettes nigériennes) avec le Nigéria (recettes nigérianes).
—— Faire bouillir les épinards pendant 10 minutes, ici j’ai mis le piment fort entier à bouillir avec, juste pour qu’il donne son parfum à la préparation sans le piquant.—— Pendant ce temps faire bouillir de l’eau, verser la semoule de couscous dans un grand bol et ajouter le sel fin, mélanger.—— Puis verser 35 g d’huile d’olive et mélanger avec l’idée que chaque grain de semoule doit avoir été frotté d’huile.—— Verser alors l’eau bouillante et mélanger une fois et laisser reposer pour que le grain gonfle bien. J’ai utilisé la méthode rapide, la méthode traditionnelle est sur la recette en lien.—— Égoutter les épinards et bien les presser contre le tamis de façon à ôter le maximum d’eau. Réserver.—— Émincer finement l’oignon et le faire revenir à feu moyen en remuant souvent jusqu’à ce qu’il devienne bien tendre.—— Écraser un petit bouillon kub de façon à en faire une poudre.—— Verser cette poudre sur l’oignon qui a bien fondu et mélanger.—— Puis verser les épinards essorés et bien mélanger le tout.—— Égrener la semoule à la fourchette de façon à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux puis verser dessus les épinards et mélanger. Réchauffer soit à la vapeur, soit comme je l’ai fait, rapidement dans une poêle. Servir chaud avec le piment à côté pour ceux qui aiment.
>>> Cette recette de couscous aux épinards du Niger a été réalisée pour accompagner le #CataCookingChallenge06 initié par Catalina qui anime « Le blog de Cata« , la marraine de ce mois est Samar du blog « Mes inspirations culinaires« . Elles nous invitent à visiter les cuisines des pays suivants : Algérie, Égypte, Libye, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Soudan, Tchad, Tunisie, Sénégal ainsi que les cuisines du Maghreb et Berbère ainsi que les régions du Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.
>>>