Harissa maison (Libye)
Ingrédients
- 12 piments rouges
- 1/4 de cuillère à café de graines de carvi
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 1 cuillère à soupe de graines de coriandre
- 6 gousses d'ail
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates facultatif
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cm d'huile d'olive pour recouvrir la préparation
Harissa maison
Voici la recette libyenne pour de la harissa maison que j’ai trouvée sur ce site. La harissa est une pâte de piment qui se sert traditionnellement avec les ragoûts d’Afrique du nord comme les couscous. Pour l’utiliser on en délaye une demi ou une petite cuillère à café dans une louche avec le bouillon qui sert à mouiller la semoule (couscous). Chacun dose ainsi à sa façon la force du piment, il est conseillé d’en prendre une pointe au début puis d’augmenter la dose si ce n’est pas suffisamment fort. Chaque harissa a un tempérament qui dépendra de la force du piment utilisé. Celle-ci est très parfumée et forte avec son piment, son ail et ses épices. Pour bien déguster cette sauce voici la recette du couscous qui m’a été enseigné dans ma jeunesse par une vieille dame tunisienne.
—— Verser dans une assiette un quart de cuillère à café de graines de carvi, une cuillère à café de graines de cumin et une cuillère à soupe de graines de coriandre.—— Laver les piments, les séparer de leurs queues puis les couper en rondelles.—— Peler 6 gousses d’ail puis les ciseler finement.—— Faire griller les graines des épices à feu vif en remuant souvent jusqu’à ce qu’elles soient grillées et commencent à sentir et à dorer. Baisser alors le feu.—— Ajouter l’ail et les piments dans la poêle et mélanger.—— Ainsi qu’une cuillère à soupe de concentré de tomates. Cette pâte de tomates est facultative mais elle permet de rendre la harissa moins forte.—— Mélanger et arrêter la cuisson quand le piment est devenu mou sous la pression, il est alors cuit.—— Verser le tout dans un mixer ou un petit blender avec une demi cuillère à café de sel fin.—— Mixer et ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive pour rendre la pâte plus… pâteuse et moins ferme.—— Mettre la préparation dans un bol fermant hermétiquement et verser un centimètre d’huile d’olive sur le dessus sans mélanger, ceci pour conserver plus longtemps la harissa et éviter l’oxydation par l’air. Elle se conserve environ un mois au réfrigérateur.
>>> Cette recette de harissa maison de Libye a été réalisée pour accompagner le #CataCookingChallenge06 initié par Catalina qui anime « Le blog de Cata« , la marraine de ce mois est Samar du blog « Mes inspirations culinaires« . Elles nous invitent à visiter les cuisines des pays suivants : Algérie, Égypte, Libye, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Soudan, Tchad, Tunisie, Sénégal ainsi que les cuisines du Maghreb et Berbère ainsi que les régions du Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.
>>>