Accueil Recettes Accompagnements Haricots vert...

Haricots verts à la tomate (Maroc)

haricots-verts-a-la-tomate
haricots-verts-a-la-tomate

Haricots verts à la tomate (Maroc)

En salade (froide) ou en accompagnement !
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 50 minutes
Portions 2 Personnes

Ingrédients
  

  • 400 g de haricots verts
  • 3 tomates
  • 1 gros oignon
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1/2 cuillère à café de cumin en poudre
  • 1/2 cuillère à café de coriandre en poudre
  • 1 gousse d'ail
  • Sel au goût

Haricots verts à la tomate (Maroc)

J’ai vu ces haricots verts à la tomate sur le site « La cuisine marocaine » et j’ai voulu y goûter. La cuisine marocaine est réputée comme l’une des plus parfumées qui soit. Par contre j’ai apporté quelques petites modifications par rapport à la recette initiale : une pointe de sucre pour « casser » l’acidité des tomates et en arrondir le goût et une cuisson des légumes à feu très doux et à couvert sans ajout d’eau pour concentrer les saveurs. Cet accompagnement est un petit régal, justement dosé en épices. Ils peuvent aussi se servir froid en salade et en entrée.

—— Peler et ciseler très finement un gros oignon ou le hacher.

—— Verser l’oignon dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et laisser revenir à feu doux en remuant de temps en temps.—— Pendant ce temps, tremper les tomates dans l’eau bouillante pendant 2 minutes pour en retirer facilement la peau. Puis les couper en petits cubes en écartant la base du pédoncule.—— Remonter le feu et les faire revenir 2 minutes. Ici j’ai rajouté une petite cuillère à moka de sucre, pas pour sucrer mais pour arrondir le goût.—— Puis verser les haricots verts effilés dans la sauce tomate.—— Et ajouter une demi cuillère à café de cumin moulu et une demi cuillère à café de graines de coriandre moulues. Couvrir, mettre sur feu ultra doux et au bout de 25 minutes goûter pour voir si les haricots verts sont à votre goût, sinon poussez la cuisson de 5 en 5 minutes. Saler au goût et râper une gousse d’ail frais (si vous aimez).—— J’ai choisi d’accompagner ces haricots verts avec une semoule de couscous fine bien beurrée, mais on peut les servir également avec une simple grillade ou en entrée, arrosée d’un peu plus d’huile d’olive et d’ail frais râpé au dernier moment.haricots verts à la tomate

>>> Cette recette de haricots verts à la tomate du Maroc a été réalisée pour accompagner le #CataCookingChallenge06 initié par Catalina qui anime « Le blog de Cata« , la marraine de ce mois est Samar du blog « Mes inspirations culinaires« . Elles nous invitent à visiter les cuisines des pays suivants : Algérie, Égypte, Libye, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Soudan, Tchad, Tunisie, Sénégal ainsi que les cuisines du Maghreb et Berbère ainsi que les régions du Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

>>>