Garam masala maison (Inde)
Ingrédients
- 10 g de cardamome
- 10 g de graines de coriandre
- 5 g de clous de girofle
- 1 g de poivre noir en grains
- 5 g de graines de cumin
- 10 g de bâton de cannelle
Garam masala maison (Inde)
Je suis allée chercher cette recette de garam masala maison sur la chaine YouTube de « Show me the curry« , elle est animée par deux jeunes femmes indiennes qui présentent des recettes de leur pays et elles donnent tant d’explications que cela en devient facile, je n’ai jamais raté une de leur recette. Il y a deux sortes de garam massala l’un qui est utilisé dans la cuisine, les épices sont juste moulues mais pas grillées et celui-ci qui sert à parfumer un plat en fin de cuisson au moment de servir. Les garam massala vendus dans le commerce sont comme celui-ci, c’est à dire à saupoudrer sur un curry par exemple au moment de servir.
—— Tout d’abord réunir les épices dans une assiette en les pesant au gramme près, c’est l’équilibre des épices qui donnera le plaisir à la fin 😉 Pour la cannelle, choisir de préférence une cannelle de Ceylan, bien plus parfumée et saine et la briser menu afin qu’elle grille bien avec les autres épices plus petites. Ceci est une préparation de base, ensuite toutes les familles composent la leur en ajoutant telle ou telle épice.—— Verser les épices dans une poêle et mettre sur feu moyen fort en remuant sans cesse. Un parfum va s’en dégager et parfumer votre maison, c’est incroyable ce plaisir ! C’est prêt quand les graines de coriandre sont devenues bien dorées.—— Verser alors les épices dans une assiette sans les laisser dans la poêle pour éviter qu’elles brûlent et laisser totalement refroidir.—— Une fois les épices froides, les mettre dans un moulin à café ou dans un mixer (surtout bien sec et pas humide !).—— Les réduire en poudre la plus fine possible. Je n’ai pas trouvé pour cette recette de cardamome noire j’ai donc utilisé de la verte et n’ai pas eu besoin de les ouvrir pour en retirer les graines car sa peau est plus tendre. Si ce sont des cardamomes noires il faut les ouvrir après les avoir grillées pour ne garder que les graines, la peau étant trop dure à mixer. Conserver dans un pot bien sec à l’abri de la lumière et de l’humidité.
>>>Cette recette de garam masala d’Inde a été faite pour accompagner ma chère Catalina qui anime « Le blog de Cata ». Elle nous propose avec son #CataCookingChallenge01, durant le mois de janvier, de partir à la découverte des cuisines suivantes : afghane, kazakhe, kirghize, ouzbèke, russe, tadjike, turkmène, chinoise, coréenne, japonaise, mongole, taïwanaise, bangladaise, bengalie, bhoutanaise, népalaise, indienne et pakistanaise.>>>