Pilaf de fruits secs – Shirin paloo (Kirghizistan)
Ingredients
- 200 g de riz basmati
- 2 belles carottes
- 2 oignons
- 5 cuillères à soupe d'huile neutre pour cuisson
- 70 g de pruneaux dénoyautés
- 70 g d'abricots secs
- 70 g de raisins blonds
- 1 cuillère à café de sel fin
- 1 cuillère à café rase de cannelle moulue
- 600 ml d'eau
Pilaf de fruits secs – Shirin paloo (Kirghizistan)
Voici une recette facile à cuisiner de pilaf de fruits secs typique du Kirghizistan. Il accompagne à merveille les plats épicés en apportant une note douce et parfumée. J’ai trouvé cette recette ici mais j’ai divisé les proportions par deux car vraiment cela faisait beaucoup dans la recette originale par ailleurs j’ai pesé les ingrédients au lieu de les laisser en « cup ». J’ai la chance de posséder un exemplaire de ces cups et de pouvoir ainsi faire les recettes du monde entier mais en France on a plus tendance à peser les ingrédients, c’est plus précis finalement… enfin je trouve !
—— Peler les carottes, les couper ensuite en fins bâtonnets.—— Ciseler finement les oignons—— Verser les bâtonnets de carottes et les oignons ciselés dans une poêle sur feu doux avec 5 cuillères à soupe d’huile neutre pour cuisson. Mettre sur feu doux et remuer souvent.—— Pendant ce temps, ôter les noyaux des pruneaux et les couper en petits morceaux.—— Assembler les pruneaux en dés, les abricots secs coupés en petits dés et les raisins blonds dans un bol.—— Lorsque les carottes et les oignons sont devenus bien mous verser l’eau dessus.—— Puis ajouter le riz. Basmati sera le meilleur choix pour la réussite de ce plat.—— Verser les fruits secs dans le faitout.—— Ajouter une cuillère à café de sel.—— Ainsi qu’une cuillère à café rase de cannelle en poudre. Couvrir, mettre sur feu doux et remuer de temps en temps. Le riz et les fruits secs doivent absorber le liquide. —— Au bout de 20-25 minutes de cuisson, vérifier s’il y a assez d’eau et en rajouter un peu si le tout n’est pas encore tendre. Attention cela peut vite attacher avec le sucre des fruits, il faut le surveiller mais il ne doit plus y avoir de liquide en fin de cuisson. Servir chaud en accompagnement. Ce plat de riz pilaf aux fruits secs est magnifiquement parfumé et savoureux.
>>>Cette recette pilaf aux fruits secs (dont le nom est shirin paloo) a été faite pour accompagner ma chère Catalina qui anime « Le blog de Cata ». Elle nous propose avec son #CataCookingChallenge01, durant le mois de janvier, de partir à la découverte des cuisines suivantes : afghane, kazakhe, kirghize, ouzbèke, russe, tadjike, turkmène, chinoise, coréenne, japonaise, mongole, taïwanaise, bangladaise, bengali, bhoutanaise, népalaise, indienne et pakistanaise.>>>