Accueil Recettes Entrées Velouté thaï ...

Velouté thaï aux carottes

veloute-thai-a-la-carotte
Notez cet article
veloute-thai-a-la-carotte

Velouté thaï aux carottes

Et voici le maillot jaune !
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 50 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

  • 700 g de carottes
  • 25 cl de lait de coco
  • 4 cm de citronnelle
  • 3 feuilles de citronnier
  • 2 cuillères à soupe de coriandre fraîche
  • 3 cm de gingembre frais
  • Sel au goût

Velouté thaï aux carottes

L’histoire de cette soupe

J’ai réalisé ce velouté thaï aux carottes d’une drôle de façon. Mon frère me téléphone et me dis qu’il va acheter une soupe thaï à la carotte surgelée et je me mets à râler : ça va pas non !!! Dis moi ce qu’il y a dedans et il m’a lu la composition. Il me manquait juste les carottes, ni une ni deux il les achète et voilà ce velouté. Acheter une soupe quand je peux la faire si facilement… ça ne va pas du tout. Aujourd’hui je la remonte car c’est un délice, un vrai délice !

Avis d’un connaisseur sur ce velouté thaï aux carottes

Il connaissait bien le goût de la soupe surgelée pour l’avoir testée et il m’a dit que la mienne était meilleure à cause de sa consistance « cappuccino » c’est à dire mousseuse et velouté à la fois… bon moi je ne l’ai pas goûtée en version industrielle mais par contre je peux dire que celle-ci est délicieuse.

Velouté thaï aux carottes—— Peler les carottes et les couper en 4 dans la longueur puis en bâtonnets, je fais cela pour que la cuisson prenne moins de temps, mais vous pouvez les couper en rondelles également. Pour moi je fais toujours au plus simple…veloute-thai-a-la-carotte-1—— Puis mettre les carottes à cuire dans de l’eau non salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Cela dépend de l’âge des carottes et de leur teneur en fibres, juste plonger un couteau qui doit s’enfoncer facilement. Ici cela a pris 35 minutes. Puis laisser tiédir si votre blender ne supporte pas la chaleur.veloute-thai-a-la-carotte-2—— Verser le lait de coco dans le blender puis les carottes tiédies avec leur eau de cuisson.veloute-thai-a-la-carotte-3—— Ensuite ajouter une cuillère à soupe de citronnelle finement ciselée, 3 feuilles de citronnier et de la coriandre fraîche. Ici le tout est surgelé. Les feuilles de citronnier se trouvent dans les magasins asiatiques ce ne sont pas celles de nos citronniers. Mettre le blender en marche pour 5 minutes.veloute-thai-a-la-carotte-4—— Râper un petit morceau de gingembre frais et ajouter une cuillère à café de sel (plus ou moins selon les goûts).veloute-thai-a-la-carotte-5—— Enfin remettre le blender en marche pour 5 minutes jusqu’à obtenir une texture de mousse crémeuse. Remettre à chauffer dans une casserole et servir bien chaude.veloute-thai-a-la-carotte-6

 

>>> Cette recette de velouté thaï aux carottes participe au calendrier de l’Avent de l’année 2016 initié par le site recettes.de, mis en place pour le mois de décembre et auquel participe de nombreux blogueurs culinaires. Il s’agit de faire équipe de 3 blogueurs minimum autour d’un thème pour un jour. Aujourd’hui avec :

nous avons opté pour un repas jaune.>>>

 

 

Article précédentComment sécher les cèpes ?
Article suivantSeitan maison