Risotto aux 3 champignons
Ingrédients
- 250 g de champignons de Paris
- 1/4 de cèpe séché
- 2 cuillères à soupe d'huile de truffe
- 1 grand verre à moutarde de riz rond
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 oignon
- 1/2 cuillère à café d'ail en poudre ou une gousse râpée
- 1 litre de bouillon de légumes
Risotto aux 3 champignons
Je redécouvre les risotti (c’est bien le pluriel en italien ?) avec ce risotto aux 3 champignons. Au début de mes recettes sur mon blog, je me trompais en ajoutant une dose importante de mascarpone pour donner le côté crémeux à la préparation mais je me trompais totalement, le côté crémeux est donné par le riz lui-même qui dégage son amidon sous l’effet de l’huile de coude. L’huile de coude ? C’est votre énergie à remuer sans cesse la préparation, encore et encore tout au long de la cuisson. L’autre côté que je n’aimais pas trop dans le risotto c’était je trouvais le côté fade de la préparation et bien là, avec cette recette c’est vraiment, mais vraiment parfumé avec ces trois variétés de champignons déclinées différemment : le champignon de Paris (frais), le cèpe (séché) et l’huile de truffe. Allez, je ne vous fais plus attendre !
——
Mettre l’équivalent d’un quart de cèpe séché dans un moulin à café, pas plus car le cèpe sec est vraiment fort en parfum.
——
Mettre en marche le moulin juste deux à trois secondes pour obtenir à moitié une poudre et à moitié des morceaux. Réserver.
——
Ciseler un petit oignon. Préparer dans une grande casserole un litre de bouillon de légumes et le laisser dans la casserole juste à côté de la poêle pour le garder bien bouillant pendant toute la recette.
——
Mettre l’oignon à revenir dans l’huile d’olive à feu doux pendant la préparation des champignons de Paris.
——
Laver les champignons de Paris et les couper en morceaux, ici ce sont de petits champignons alors je les ai coupé en 4.
——
Ajouter les champignons de Paris aux oignons qui ont commencé à fondre.
——
Verser la pseudo poudre de cèpe dans la poêle et mélanger le tout.
——
Ajouter une demi cuillère à café d’ail en poudre ou encore si vous n’en avez pas : un gousse d’ail râpée.
——
Puis verser un verre de vin blanc sec.
——
Puis ajouter dans la poêle un grand verre de riz rond et mélanger, puis laisser le riz boire le liquide en remuant sans arrêt.
——
Une fois que le riz a absorbé le vin, ajouter une louche de bouillon de légumes et remuer jusqu’à ce que le riz ait tout absorbé.
——
Il faut verser le bouillon louche après louche et à chaque fois attendre que la poêle soit sèche (et que le riz ait tout absorbé) en remuant la préparation sans arrêt avant d’ajouter à nouveau une autre louche. La photo ci-dessus vous montre un riz pas encore cuit (on voit le grain blanc) et qui attend la nouvelle louche de bouillon.
——
Petit à petit, louche après louche, le riz gonfle et la texture devient crémeuse. La fin de la cuisson se fait au goût : le riz doit avoir encore une texture ferme sans devenir de la purée mais toutefois il ne doit plus croquer sous la dent. Ici cela a pris 25 minutes de cuisson où j’ai tourné sans arrêt avec la maryse pour que rien n’attache.
——
En fin de cuisson j’ai versé deux cuillères à soupe d’huile parfumée à la truffe et ce fut une explosion de parfums entre tous ces champignons. Servir aussitôt car sinon le riz continue à gonfler et il perd sa belle texture, à accompagner avec un champignon de Paris pelé et coupé en fines tranches et des lamelles de Parmesan (ou sans pour les vegans). Il n’est pas nécessaire de saler la préparation car le bouillon est déjà salé, mais rectifier l’assaisonnement selon votre goût. Pas besoin de gras supplémentaire, de crème ou autre mascarpone, c’est vraiment crémeux et savoureux.