Ragoût de feuilles et riz aux arachides – Babenda (Burkina Faso)
Ingrédients
- 450 g d'épinards
- 50 g d'oseille
- 2 cuillères à soupe d'huile d'arachide
- 1 piment antillais scotch bonnet
- 1 bouillon cube de légumes
- 50 g d'arachides grillées
- 160 g de riz de préférence cassé
- 320 ml d'eau
- Sel au goût
Ragoût de feuilles et riz aux arachides – Babenda (Burkina Faso)
Voici la recette d’un ragoût de feuilles et riz aux arachides pour saluer les Burkinabés avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 11 décembre c’est la fête nationale du Burkina Faso, les plus de 18 millions de Burkinabé célèbrent la fondation de leur république depuis 1958. Les mots Burkina Faso signifient : le pays des hommes intègres, quel beau nom qui n’existe que depuis 1984 ! Ce pays était une colonie de la France et s’appelait la Haute Volta. La langues officielle est le français et les langues parlées sont le mooré, le fulfuldé et le dioula, la capitale en est Ouagadougou. C’est un pays en voie de développement avec une scolarité basique et la majorité des femmes n’ont pas accès à l’éducation. Si vous souhaitez vous aussi saluer les habitants d’un pays le jour de sa fête nationale en réalisant l’un de leur plat bienvenue à « Cuisiner pour la paix » : vous avez ici toutes les explications et je serais heureuse de vous mettre à l’honneur sur mon blog.
——
Laver soigneusement l’oseille ainsi que les feuilles d’épinards.
——
Verser deux cuillères à soupe d’huile d’arachide dans une sauteuse et y faire fondre l’oseille à feu doux en remuant.
——
Une fois que l’oseille est fondu, ajouter les feuilles d’épinards et faire de même.
——
Quand les feuilles d’épinards sont aussi fondues ajouter le riz. En principe c’est du riz cassé mais je n’en avais que du « normal ».
——
Ajouter un bouillon cube de légumes et un piment antillais (scotch bonnet) alors le piment, il faut juste qu’il donne son parfum et non sa chaleur, alors il ne faut SURTOUT pas le couper mais le laisser entier et le sortir en fin de cuisson, surtout il ne doit pas crever à la cuisson sinon la chaleur du plat sera insupportable. Donc à manipuler ultra doucement du début à la fin !
——
Verser l’eau et cuire à couvert sur feu doux jusqu’à ce que le riz ait absorbé toute l’eau. Saler au goût.
——
Réduire des cacahuètes grillées en poudre, je le fais avec un moulin à café.
——
En fin de cuisson ôter le piment antillais et verser la poudre de cacahuètes et bien mélanger, saler au goût. Servir bien chaud ce régal vegan en accompagnement ou comme plat principal accompagné de salades fraîches de divers légumes.