Biscuits de Noël vegan aux noisettes
Ingrédients
- 250 g de farine
- 100 g de noisettes en poudre
- 90 g de sucre glace
- 150 g d'huile neutre pour cuisson
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
- 26 noisettes entières
Biscuits de Noël vegan aux noisettes
L’Avent c’est aussi la période des biscuits, c’est le début de la fête avant la fête, celle où l’on pense à ceux qu’on aime pour les cadeaux, pour faire plaisir, pour partager. Des petits plats qui se préparent à entrer dans les grands, de petites attentions aux autres, de petits gestes qui font que la vie devient beaucoup plus joyeuse. Un début d’amour et de tendresse qui explosera pour Noël. Les sourires des enfants et des petits enfants, les papiers qu’on va froisser, les mètres de ruban qui vont se dérouler avec les surprises des « oh » des « ah » des « génial » et de tout le vocabulaire qui va avec. Pour que la fête soit totale, qu’elle ne s’appuie sur aucune souffrance, pour que se faire plaisir corresponde absolument à un Noël pacifié, Patty du blog « Je cuisine donc je suis » et auteur de livre de cuisine vegan a lancé l’idée d’un Noël vegan c’est à dire un Noël sans souffrance animale. Cette idée a trouvé un écho chez Stéphane du blog recettes.de où il lance un concours avec pour les 3 premiers la chance de remporter des livres. Comme je suis jury pour ce concours, je montre l’exemple avec ces petits délices super faciles à cuisiner et très rapides à réaliser. Même les non-vegan peuvent la faire, c’est juste super super bon !
——
Verser dans un grand bol la farine, la poudre de noisettes, le sucre glace, la levure chimique et le sucre vanillé et bien mélanger ensemble les ingrédients. Cela permet de « casser » les éventuels grumeaux futurs et d’avoir une pâte absolument lisse à la fin. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).
——
Verser l’huile neutre pour cuisson et mélanger le tout.
——
On obtient une pâte très douce et malléable.
——
Rouler la pâte en petites boule d’à peu près une balle de ping-pong et enfoncer une noisette entière dedans.
——
Disposer les biscuits soit sur une feuille de papier sulfurisé posée sur un plaque à pâtisserie, soit comme ici sur une feuille de silicone pour cuisson.
——
Enfourner pour 20 minutes, les biscuits doivent rester clairs et se craqueler légèrement.
——
Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace pour faire la neige de Noël. Avec un petit café c’est top ! Je vous ai composé ci-dessous un repas festif totalement vegan à partir de recettes de mon blog. Bonne fête à vous tous !
>>>Pour la petite histoire mon amie Martine qui anime le blog gourmand « L’atelier de la corvette » a réalisé cette recette, vous pouvez la voir ici. Merci à elle pour sa confiance qui me touche beaucoup !>>>