Velouté de pois au sirop d’érable
Ingrédients
- 1 gros poireau
- 190 g de fèves
- 175 g d'adamames
- 135 g de petits pois
- 4 cuillères à soupe de sirop d'érable
- Sel au goût
- Crème fraîche ou de soja facultatif
Velouté de pois au sirop d’érable
Il n’y a pas longtemps quelqu’un m’a posé la question suivante : par quoi remplacer les châtaignes dans un pays où il n’y en a pas et sur le coup j’ai dit à cette personne que pour la texture le pois chiche y ressemblait et pour le côté sucré c’est le sirop d’érable qui s’en rapprochait. Il fallait que je teste ça, mais au lieu des pois chiches j’ai choisi un mélange de pois différents : des fèves, des adamames (fèves de soja) et des petits pois, mais j’ai conservé l’idée du sirop d’érable. Et bien oui, ce n’est pas très loin des châtaignes, bon un peu différent certes mais pas si loin que ça. Voilà comment est né ce velouté aux saveurs douces. Les petites tâches blanche sur le dessus ce sont des pointes de crème fraîche épaisse qui fondent pour encore plus de gourmandise…
——
Laver soigneusement un gros poireaux puis le couper en morceaux avant de le mettre dans une marmite.
——
Ajouter le mélange de pois, ici ils sont surgelés, mais je donne le poids exact de chacun des pois dans les ingrédients.
——
Verser de l’eau à hauteur des légumes, couvrir et laisser bouillir pendant environ 40 minutes.
——
Ajouter 4 cuillères à soupe de sirop d’érable.
——
Puis mixer le tout, ici j’ai utilisé un mixer plongeur mais vous pouvez tout aussi bien le faire au blender en faisant attention qu’il puisse supporter la chaleur, sinon laisser refroidir le tout avant de mixer.
——
Puis saler au goût et bien mélanger. Servir bien chaud et c’est encore meilleur avec une pointe de crème fraîche ou de crème de soja pour les intolérants ou les vegan.