Hawaji (Yémen) – Poudre d’épices
Ingrédients
- 40 g de grains poivre noir
- 30 g de graines de cumin
- 10 g de graines de coriandre
- 8 g de cardamome
- 9 g de clous de girofle
- 25 g de curcuma moulu
Hawaji (Yémen) – Poudre d’épices
Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 22 mai c’est la fête nationale du Yémen, en 1990 le Yémen du Nord s’unissait au Yémen du Sud et ce jour de réunification des deux territoires est devenu le jour de la fête nationale des Yéménites. Le Yémen faisait autrefois aussi partie du royaume de Saba. Sa capitale est Sanaa et il y a plus de 26 millions d’habitants. Il y a beaucoup de souffrances au Yémen, malgré les efforts du pays en ayant accepté d’appliquer plus de 100 recommandations du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, il y règne toujours la torture, les traitements inhumains, les exécutions sans jugement, le mariage des petites filles forcées et les préjugés contre les handicapés et les minorités non musulmanes. Il règne une grande sécheresse et les revenus du pays sont très faibles, c’est un pays qui a vraiment besoin de l’aide internationale. Pour saluer ce peuple en souffrance j’ai fabriqué leur « curry » national, le hawaji qui parfume les ragoûts, les brochettes, les soupes, les légumes, etc. Si vous aussi vous voulez participer à « Cuisiner pour la paix » cliquez ICI pour avoir les renseignements.
——
Verser dans un bol 40 g de poivre noir en grains.
——
Puis y ajouter 30 g de graines de cumin.
——
Ainsi que 10 g de graines de coriandre.
——
Puis 8 g de gousses de cardamome.
——
Et 9 g de clous de girofle.
——
Verser tout le contenu du bol dans une poêle et mettre sur feu vif, remuer sans arrêt jusqu’à ce que cela commence à fumer et que les graines de cumin deviennent plus foncés.
——
Sortir alors immédiatement les graines de la poêle et les laisser totalement refroidir en les étalant sur une grande assiette. Ne pas les laisser dans la poêle car celle-ci continue à chauffer même lorsqu’on la retire du feu.
——
Une fois les graines bien refroidies et à température de la pièce, les passer au moulin à café pour en faire une poudre. Je l’ai réalisée en 3 fois afin de faire une bonne poudre sans abimer la machine.
——
Verser la poudre obtenue dans un grand bol où se trouve les 25 g de curcuma moulu.
——
Mélanger la poudre des épices grillées avec le curcuma et garder dans une boîte hermétique au sec et à l’abri de la lumière. Vous allez sentir un parfum d’épices inconnu, un vrai voyage avec le nez.