Pain arabe à la poêle
Ingrédients
- 200 g de semoule très fine pour couscous
- 50 g de farine de blé tendre habituelle
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 1 cuillère à café rase de sel
Pain arabe à la poêle
Voici un pain fait à base de semoule de blé dur, c’est la même semoule que pour le couscous mais très très fine, mais aussi d’un peu de farine. C’est un pain qui demande beaucoup de travail de pétrissage, et donc beaucoup d’amour. A chaque fois qu’on malaxe, qu’on étire et qu’on rassemble la pâte il faut penser à ceux qu’on aime et qu’on va régaler et c’est cette pensée qui changera tout et fera d’un simple pain une gourmandise qui rassasie l’âme 🙂 Ce pain accompagne à merveille les mezze, toutes ces petites salades fraîches de l’entrée, le houmous, les dips… Pour tout vous avouer j’ai dévoré la dernière sortant de la poêle et encore chaude avec un simple morceau de beurre et c’était… délicieux.
——
Verser la levure de boulanger déshydratée dans une tasse.
——
Verser dessus environ 1/4 de verre d’eau tiède. Pas froide car sinon la levure ne s’active pas et pas trop chaude car cela la tue pas. Il faut que ce soit un peu chaud pour la main mais pas trop… Attendre que la levure fonde en remuant avec le manche d’une spatule en bois.
——
Dans un saladier verser la semoule de blé dur, la farine de blé et la cuillère à café rase de sel.
——
Mélanger tous les ingrédients secs jusqu’à ce que la texture soit absolument uniforme.
——
Faire un trou au centre des ingrédients secs et y verser la levure.
——
Et c’est là que le travail commence, pétrir, pétrir, pétrir, quand la pâte devient trop sèche humidifier les mains à chaque fois pour rendre la pâte plus souple. Il faut pétrir ainsi pendant 20 minutes non stop. La consistance va se modifier et devenir de plus en plus souple, c’est le gluten, la protéine de blé qui sous le mouvement de pétrissage va se développer et donner ce côté élastique.
——
Poser un film de plastique sur le saladier où se trouve la pâte et recouvrir d’un ligne. Le fait qu’il n’y ai pas de courant d’air permet une fermentation plus rapide. Laisser ainsi pendant 2 heures, la pâte doit doubler de volume.
——
Au bout de ce temps dans un pièce chaude (plus il fait froid plus c’est long) la pâte a doublé de volume et s’est étalée, il faut la pétrir à nouveau pendant 2 minutes pour la faire dégazer (enlever le gaz qui est à l’intérieur).
——
Séparer la pâte dégazée en 4 morceaux de la taille d’une mandarine et poser sur une assiette, recouvrir à nouveau de film alimentaire et d’un torchon.
——
Au bout d’un heure les boules ont doublé de volume, on peut alors procéder à la cuisson.
——
Étaler une des boules sur environ 20 cm de diamètre et piquer la pâte à l’aide d’une fourchette.
——
Poser la galette dans une poêle chaude sans rien ajouter d’autre et laisser cuire d’un côté pendant environ 5 minutes à feu doux.
——
La pâte va se boursoufler et cloquer, retourner alors la pâte sur l’autre côté pendant environ 3 minutes pour achever la cuisson. Faire de même avec les 3 autres pâtons.