Spanakopita – Feuilletés aux épinards (Grèce)
Ingrédients
Pour 10 pièces
- 10 feuilles de brick ou de filo
- 500 g d'épinards cuits
- 1 gros oignon
- 2 échalotes
- 4 cuillères à soupe d'aneth ciselé
- 4 cuillères à soupe de menthe ciselée
- Sel au goût
- Huile d'olive
Spanakopita – Feuilletés aux épinards (Grèce)
Lors de mes recherches de recettes du monde pour le concept « Cuisiner pour la paix« , je rencontre parfois des recettes que je dois absolument cuisiner comme ces Spanakopita ou feuilletés aux épinards typiques de la cuisine grecque. C’est un peu une chasse au trésor, des trésors d’autres pays, d’autres façons de penser la cuisine qui ouvre des sensations inconnues pour nos palais occidentaux. Celle-ci par exemple : délicieuse, vegan, croustillante, moelleuse, parfumée, savoureuse. C’était pour moi une trouvaille et une vraie découverte qu’il me fallait partager avec vous. La cuisine est un bonheur international et toutes les personnes qui ont un site de cuisine savent mieux que personne partager les délices qu’ils ou elles cuisinent. C’est la vie, le partage, la passion, la joie et le plaisir pour tous. C’est une énergie magnifique.
——
Émincer finement un gros oignon
——
Ciseler deux grosses échalotes.
——
Verser les oignon et échalotes dans une sauteuse (ici un wok) et faire cuire à feu vif en remuant sans arrête deux minutes, puis verser un quart de verre d’eau, baisser le feu et laisser mijoter à tout petits bouillons pendants 20 minutes et à couvert.
——
Rincer la boîte d’épinards jusqu’à ce qu’elle ne mousse plus ou faire cuire les épinards frais ou surgelés, il en faut 500 g cuits.
——
Presser les feuilles entre les paumes des mains pour un extraire un maximum de liquide, cela doit donner une boule grosse comme le poing et compacte d’épinards en branches et cuits.
——
Laver et ciseler l’aneth et prélever l’équivalent de 4 cuillères à soupe de cette herbe.
——
Faire de même avec la menthe fraîche et prélever la même dose.
——
Quand l’oignon et les échalotes ont bien fondu sans toutefois prendre de couleur et que l’eau s’est évaporée arrêter le feu.
——
Ajouter les épinards.
——
Puis les herbes ciselées.
——
Bien mélanger le tout et saler au goût. Préchauffer le four au th.6 (180°C).
——
Pour éviter les bains de friture, passer un pinceau d’huile d’olive sur les feuilles de brick, une à une et très légèrement, juste pour enduire la feuille. L’idéal est la pâte à fil utilisée traditionnellement mais on la trouve plus difficilement.
——
Déposer un dixième du mélange sur le bord d’une feuille de brick huilée.
——
Replier la feuille d’un côté puis de l’autre comme un portefeuille, on se retrouve alors avec une sorte de tube avec d’un côté les épinards.
——
Voilà comment on procède au pliage, les côtés orange doivent se joindre en suivant la flèche rouge et selon les pointillés bleus puis suivre le chemin tracé. Je vous explique parce que je n’ai pas compris tout de suite comment les faire.
——
Puis réaliser un triangle.
——
Déposer les triangles sur une feuille de papier sulfurisé ou comme ici sur une toile de cuisson et enfourner pour 40 minutes. Les Spanakopita doivent être dorés.
——
Voici à quoi ils ressemblent de l’intérieur. Si vous les préparez à l’avance, ils vont devenir mous à cause de l’humidité des légumes, il suffit de les réchauffer au four pendant 10-15 minutes au th. 6 (180C°).
>>> Cette recette de Spanakopita nous vient de Grèce et accompagne le #CataCookingChallenge07. Je suis toute fière ce mois-ci car j’ai eu le grand honneur et plaisir d’être nommée marraine par mon amie Catalina qui anime « Le blog de Cata« . Elle nous invite par ce défi à visiter ce mois de juillet les cuisines : d’Albanie, de Chypre, d’Espagne, d’Italie, de Malte, du Portugal et la cuisine de France. Des cuisines exceptionnelles, j’adore !>>>