Marrons au four
Ingrédients
- 1 gros oignon
- 1 kg de marrons châtaignes épluchés
- 1 cuillère à soupe d'huile neutre
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Sel au goût
Marrons au four
Le problème des marrons c’est qu’ils se délitent quand ils sont cuits à la vapeur ou à l’eau, ou bien encore dans le jus des volailles qu’ils accompagnent. Dans cette recette tout simple à cuisiner ils restent entiers, fermes et tendres à la fois. Ils gardent leur texture et ont un goût plus présent, moins « délayé ». La photo est ici un peu floue à cause de la vapeur… je les ai pris au sortir du four.
——
Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Ciseler un gros oignon.
——
Verser l’oignon dans une poêle et le faire revenir dans le beurre et l’huile neutre pour cuisson pendant environ 5 minutes sur feu moyen en remuant sans cesse. Ajouter quelques cuillères à soupe d’eau si l’oignon commence à trop brunir.
——
Verser dans un bol l’oignon revenu et les marrons épluchés, ici ils sont encore surgelés et prêts à être cuisinés.
——
Ajouter 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et saler légèrement. Mélanger comme on le fait pour une salade.
——
Déposer les châtaignes sur une feuille de papier sulfurisé dans un moule. Si vous faites cela sur une plaque à pâtisserie le temps de cuisson sera moins long d’une demi heure car ils seront étalés. Ici comme ils sont en deux couches encore surgelés la cuisson a duré 1h30. Ils restent fermes en fin de cuisson mais une pique entre facilement dans la chair. En fin de cuisson ils ont légèrement bruni.